Suggestion de présentation steack tartare à ma façon.
Préparation : 15mn
Cuisson : néant
____________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
. 690g de viande hachée fraîche.
. 4 échalotes.
. 2 jaunes d’oeufs.
. Persil.
. sel et poivre ou 4 baies moulues.
PREPARATION :
. Sortir la viande hachée du réfrigérateur et la poser sur le plan de travail.
. Peler et hacher finement les échalotes.
. Laver sécher, puis hacher finement le persil (la valeur d’une belle cuillère à soupe).
. Casser les oeufs et ne conserver que les jaunes.
. Saler et poivrer la viande hachée, ajouter les échalotes et le persil hachés et les jaunes d’oeufs. Bien malaxer avec les mains puis former une boule.
. Diviser cette boule en 4 parts égales, puis former à l’aide d’un emporte-pièce des steack (il est possible de les façonner à la main).
. Remettre au frais sous film alimentaire étirable jusqu’au moment de servir.
CONSEIL DE FLORINA : Ne pas préparer trop à l’avance sous peine de voir la viande noircir, par contre déguster ce met le jour de l’achat de la viande!! en effet, s’agissant d’une viande fraîche et consommée sans cuisson les bactéries s’y développeraient très vite!!
. Au moment de servir, casser un oeuf ou plusieurs oeufs en conservant le(s) jaune(s) dans la moitié de leur coquille et le(s) poser sur l’assiette ou le plat de présentation à côté du tartare ou des tartares.
Petit plus de Florina :
Pour les convives qui n’aiment pas la viande crue, vous pouvez faire cuire le steack préparé tel quel, c’est délicieux et plus goûteux qu’un steack haché classique. Bien évidemment il ne s’agira plus d’un steack tartare! Et pour remplacer le jaune d’oeuf cru, vous pouvez faire un oeuf sur le plat cuit dans le jus même du steack.
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Pour accompagner ce plat, une ratatouille froide est idéale, une salade verte, mais il est tout à fait possible d’accompagné ce met d’un écrasé de pommes de terre chaud ou bien de frites!
Laisser un commentaire