J’espère que vous trouverez ici toutes les informations utiles pour une cuisson parfaite de votre riz quel que soit le mode de cuisson choisi.
—DOSAGE PRATIQUE—
Si vous avez une balance, le dosage idéal est de 60g par personne.
Si vous ne possédez pas de balance, compter donc 1 verre à moutarde pour 2 personnes.
—TEMPS ET MODES DE CUISSON—
I – RIZ PILAF (idéal pour les riz à long grain) :
. Dans une poêle, faire revenir un volume de riz avec une cuillère à soupe d’huile ou de beurre jusqu’à ce que les grains soient translucides. Vous pouvez y ajouter des épices.
. Ajouter alors une fois et demi son volume d’eau salée, couvrir et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à l’absorption complète de l’eau (environ 10 à 15mn) sans remuer.
. Au moment de servir, remuer le riz et le présenter selon votre envie.
II – RIZ CREOLE (s’adpate à tous types de riz):
. Plonger le riz dans 3 fois son volume d’eau salée bouillante (pour donner un peu de goût au riz vous pouvez ajouter à l’eau de cuisson des épices, ou tout simplement un cube de bouillon au choix) et laisser cuire 10 à 12mn à petite ébullition sans couvrir.
. Egoutter, puis servir selon votre envie.
III – RIZ A LA VAPEUR AU « RICE COOKER » (idéal pour les riz gluants, mais s’adapte aussi à tous types de riz) :
. Laisser le riz tremper dans de l’eau pendant 1h avant cuisson pour ôter l’amidon, puis le rincer.
. Le temps de cuisson est plus long avec ce mode de cuisson (le rice cooker est un appareil électrique spécifique), compter 25mn environ.
. Il est possible de rajouter des épices ou un cube de bouillon de votre choix dans l’eau de cuisson qui en s’évaporant apportera du goût au riz.
IV – RIZ EN RISOTTO :
. Avec ce mode de cuisson, le riz est crémeux, fondant et moelleux.
. Faire revenir le riz dans de l’huile ou du beurre, jusqu’à ce que les grains soient translucides.
. A part, prévoir un bouillon (prévoir une fois et demi le volume du riz) avec cube de bouillon, fond de veau, fumet de poisson, épices, reste de bouillon d’un pot au feu ou de poule au pot, bouillon de cuisson d’haricots verts, mais aussi le jus de cuisson de moules marinières etc…
. Dès que le riz est translucide, ajouter une louche du bouillon de votre choix, et une fois absorbée, ajouter la seconde et ainsi de suite. Attention toutefois de veiller à ce que la cuisson soit douce. Le temps total de cuisson est comparable à celle d’un riz à la vapeur, soit environ 25mn.
. A la fin de cuisson, vous pouvez ajouter du beurre et du parmesan, de la crème fraîche, ou rajouter des champignons de Paris en ayant pris soin de les faire dégorger auparavant dans une poêle.
V – RIZ AU MICRO-ONDE :
. Je ne suis pas une adepte du four à micro-onde, mais parfois il est bien utile lorsque tous les feux de la vitrocéramique sont pris par d’autres cuissons en cours et que je veux que tout soit prêt en même temps pour pouvoir manger chaud! Enfin bref, voici mon procédé pour une cuisson réussie (j’avoue qu’il m’a fallu plusieurs essais infructueux avant d’arriver à une cuisson parfaite!).
. Bien rincer le riz dans une passoire sous un jet d’eau continu, et ce, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Dans un récipient spécial micro-onde, ajouter le même volume d’eau ou de bouillon au choix, que de riz et positionner le four à micro-onde sur puissance moyenne et le temps sur 15mn (pour un four micro-onde de 1000w), donc ajustez la puissance de chauffe en fonction de la puissance du vôtre, mais conservez le temps de cuisson de 15mn. Si le riz cuit trop vite, il aura certes absorbé toute le bouillon mais il sera pas cuit!!
VI – RIZ EN SAUCE :
. Pour ce mode de cuisson, il est conseillé de faire précuire le riz pendant 5mn dans de l’eau bouillante salée. Une fois précuit, le rajouter à 10/12mn de fin de cuisson de votre préparation culinaire.
Laisser un commentaire