Le riz au lait fait maison est pour moi un délice d’enfance. Rien à voir avec le riz au lait du commerce! Certains l’aiment compact d’autres onctueux à chacun ses goûts….tout est une question de durée de cuisson!

Suggestion de présentation….ici en version octueuse avec du riz long!
Préparation : 10mn
Cuisson : 50mn à 1h voir plus
___________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
. 200g de riz rond (pour ma part je préfère le riz long).
. 1 litre de lait.
. 150g de sucre roux.
. 1 gousse de vanille.
. 1 pincée de sel.
PREPARATION :
. Mettre de l’eau à bouillir avec la pincée de sel.
. Dès ébullition y verser le riz préalablement rincé sous l’eau froide.
. Dès le retour de l’ébullition laisser bouillir 3mn, puis rincer sous l’eau froide et l’égoutter dans une passoire (cette technique permet d’enlever l’amidon du riz).
. Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais avec la gousse de vanille fendue en 2.
. Dès ébullition, verser le riz égoutté, le sucre et bien remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que l’ébullition reprenne.
. Baisser le feu au maximum puis laisser cuire pendant 50mn à 1h selon la puissance minimum de votre feu et selon le résultat souhaité ;
- riz onctueux ==> il doit rester 1cm de lait au dessus du riz.
- riz compact ==> le riz doit avoir absorbé tout le lait.
. Dès que le riz est cuit selon la formule choisie, retirer la gousse de vanille, mélanger une dernière fois à l’aide de la spatule et verser immédiatement dans des verrines.
. Laisser refroidir, puis entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
VARIANTES :
. Vous pouvez rajouter une ou deux écorces d’orange (non traitée de préférence) en même temps que la gousse de vanille.
. Une autre idée gourmande, en fin de cuisson du riz, éteindre le feu ,ôter la gousse de vanille, ajouter 20cl de crème fraîche liquide et bien mélanger. Verser dans des verrines, laisser refroidir, puis entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
. Si vous voulez un riz au lait plus gourmand, vous pouvez rajouter 2 à 4 oeufs entiers battus avec le sucre en fin de cuisson (en ayant au préalable ôté la gousse de vanille) et laisser épaissir à feu doux tout en remuant constamment pour ne pas que les oeufs coagulent en cuisant. Verser ensuite dans des verrines, laisser refroidir, puis entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
Laisser un commentaire