LA CHASSE ANTI-GASPI EST OUVERTE! PERSONNELLEMENT JE PREPARE SOUVENT UN PEU PLUS DE VEAU A LA MILANAISE POUR ETRE SURE D’AVOIR SUFFISAMMENT DE RESTE POUR CONFECTIONNER ENSUITE UN CALZONE MILANAIS!
ALORS NE JETEZ VOTRE SAUCE DE SAUTE DE VEAU A LA MILANAISE, TRANSFORMEZ LA EN UN AUTRE PLAT ITALIEN….
Préparation : 45mn (+ prévoir 1h de repos pour la pâte à calzone)
Cuisson : 10 à 15mn – Th6/180°
___________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (ici pour 6 personnes)
. 3g de levure boulangère.
. 250g de farine.
. 50ml d’eau.
. 3g de sucre semoule.
. 1g de sel.
. 26ml d’huile d’olive.
. 1 oeuf.
. GARNITURE : reste de veau à la milanaise, une poignée de riz cuit, des copeaux de parmesan ou autre fromage selon goût et 12 olives noires dénoyautées (si vous en aviez mis dans la sauce vous pouvez les utiliser et en rajouter au besoin).
A NOTER : Si vous n’avez pas assez de reste de viande de veau, vous pouvez rajouter de la viande hachée pour le calzone (comme moi dans cette recette).
PREPARATION :
. Délayer la levure dans 8ml d’eau tiède.
. Verser la farine dans le bol d’un robot et y ajouter le sucre et le sel. Faire tourner doucement le robot puis rajouter l’huile, le reste d’eau, et la levure délayée.
. Faire tourner le robot à vitesse moyenne pendant 8 à 10mn jusqu’à ce que la pâte se détache du crochet du robot. Si ce n’est pas le cas au bout de 8 mn, rajouter un peu de farine et prolonger le pétrissage de 2mn.
. Une fois la pâte prête, la déposer sur un récipient ou une planche en bois, faire une boule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h à température ambiante.
. Pendant ce temps, retirer la viande de veau du sauté de veau à la milanaise et la hacher. A l’aide d’une écumoire prélever les ingrédients (oignons, ail, tomates) de la sauce du sauté de veau et les rajouter au veau haché et au besoin de la viande hachée. Rajouter une poignée de riz cuit et un peu de jus sans excès. Bien mélanger.
. Au bout d’une heure, pétrir la pâte levée 2mn à la main, puis l’étaler uniformément à 1cm d’épaisseur environ.
. Préchauffer le four Th6/180°.
. Mettre sur une plaque de cuisson du papier de cuisson, y déposer la pâte, la piquer pour l’aérer au cours de la cuisson.
. Sur une moitié du cercle, déposer (en prenant soin de laisser 3cm de libre sur le bord) les copeaux de parmesan ou autre fromage et verser par dessus la garniture préparée.
. Rajouter les olives noires dénoyautées de façon régulière.
. Rabattre l’autre côté de la pâte et bien souder les bords à l’aide des dents d’une fourchette.
. Casser l’oeuf, séparer le blanc du jaune. Badigeonner le calzone à l’aide d’un pinceau à cuisine.
. Dès que le four est chaud, enfourner et laisser cuire 10 à 15mn, jusqu’à ce que le calzone est une belle couleur dorée. Poursuivre la cuisson au besoin en surveillant bien.
. Servir chaud.
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Ce plat étant très copieux, je vous suggère une salade verte pour l’accompagner.
Laisser un commentaire