Je vous propose ici une recette méridionale bien connue de tous avec de bons légumes d’été!

Ici proposée froide avec à gauche des sardines à l’huile d’olive et à droite des sardines à l’huile de tournesol et citron de l’Ile d’Yeu (Vendée). J’aime le contraste culinaire des régions!
Préparation : 20mn
Cuisson : 50mn
___________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 6 personnes)
. 1 gros oignon.
. 2 gousses d’ail.
. 3 poivrons (1 vert, 1 jaune et 1 rouge).
. 1 aubergine.
. 3 courgettes.
. 5 belles tomates bien mûres.
. 1 bouquet garni.
. 1 peu d’huile d’olive.
. 1 cuillère à café de paprika.
. 1 morceau de sucre.
. Sel et poivre.
PREPARATION :
. Peler les gousses d’ail et les hacher.
. Peler l’oignon et l’émincer.
. Laver les légumes (ne pas les éplucher) ;
- couper les poivrons en 2, les égrainer puis les couper en cubes.
- couper les courgettes en 2 et les couper en rondelles.
- couper l’aubergine en gros cubes.
- couper les tomates en gros cubes.
. Mettre l’huile d’olive à chauffer dans un grande marmite et y faire rissoler l’oignon et les cubes d’aubergine.
. Ajouter les cubes de poivrons et les cubes de tomates, le morceau de sucre (pour enlever l’acidité des tomates), le paprika, l’ail haché, le bouquet garni, le sel et le poivre. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 30mn.
. Au bout des 30mn rajouter les morceaux de courgettes. Vérifier l’assaisonnement et le rectifier au besoin. Poursuivre la cuisson de 20mn toujours à feu doux et à couvert.
. Servir chaude ou froide selon goût après avoir enlevé le bouquet garni.
PETITS + DE FLORINA :
Certains apprécient les légumes de la ratatouille légèrement croquants, d’autres au contraire les aiment fondants en bouche. Le temps de cuisson indiqué dans cette recette peut être réduit ou rallongé en fonction de vos goûts.
Pour être savoureuse la ratatouille doit avoir une cuisson douce et à couvert pour que tous les ingrédients exaltent leurs saveurs!
La ratatouille est encore meilleur réchauffée, donc n’hésitez pas à la préparer la veille et la faire réchauffer le lendemain (ce que je fais personnellement quand je la sert chaude).
Idem si vous souhaitez la déguster froide, une nuit au réfrigérateur et elle en sera meilleur.
SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT :
Chaude, la ratatouille se marie avec une viande grillée, du poisson, ou tout simplement en cassant des oeufs en fin de cuisson sur le préparation, les saler et poivrer et les laisser cuire 3mn. Vous pouvez aussi battre les oeufs en omelette après les avoir salés et poivrés et les verser sur la préparation encore chaude, touiller légèrement, éteindre le feu et laisser hors du feu à couvert pendant 3mn.
Froide, la ratatouille peut être servie sur une tranche de pain grillé et frottée à l’ail. Où bien comme le montre la photo de présentation, nous la dégustons après une nuit passée au réfrigérateur, accompagnée de sardines à l’huile et une tranche de pain beurrée.

Ici en version légèrement croquants….
Laisser un commentaire