Le pruneau outre ses vertues bienfaisantes pour la santé (riche en fibres et en magnésium = idéal pour lutter contre la constipation, riche en potassium = excellent en cas d’hypertension, et en glucides tels que fructose, glucose et sorbitol = recommandé pour les sportifs), il est aussi un atout dans notre cuisine en apportant des saveurs à nos plats ou desserts.
Préparation : 5mn
Cuisson : 10mn + Repos minimum 10 jours meilleurs au bout de 3 mois
_____________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour un bocal)
. 250g de pruneaux.
. 250ml d’eau.
. 250g de sucre en poudre.
. 10ml de rhum.
. 1 orange non traitée.
. 1 citron non traité.
PREPARATION :
. Prévoir un bocal stérile (laver le bocal, le faire bouillir avec le couvercle pendant 10mn, laisser refroidir dans l’eau de stérilisation et faire sécher ensuite le tout sur un torchon propre).
. Retirer l’écorce de l’orange et presser le jus.
. Retirer l’écorce du citron et presser le jus.
. Dans une casserole verser l’eau, le rhum, le sucre, les écorces et le jus de l’orange et du citron et faire un sirop pendant 10mn.
. Eteindre le feu et rajouter les pruneaux.
. Laisser refroidir.
. Verser la préparation refroidie dans le bocal stérile. Le retourner pour éviter l’air au niveau du bouchon de fermeture (ce qui permet de s’assurer de l’étanchéité de ce dernier).
. Au bout d’1h, retourner le bocal, apposer une étiquette avec la date de mise en bocal et entreposer au réfrigérateur pendant 10 jours minimum (encore meilleur au bout de 3 mois).
. Surveiller l’évolution de la macération chaque semaine (la couleur de liquide se fonce peu à peu!).

1er jour

15ème jour

21ème jour
. Servir frais avec son sirop.
CONSERVATION :
Je n’ai pas essayé plus de 6 mois, mais jusqu’à 6 mois au frais on a pu se régaler sans altération de goût!
Laisser un commentaire