Ce plat est traditionnel de la cuisine française. Elle est même devenue l’emblème de la France grâce au roi Henri IV qui a démocratisé ce plat au XVIIème siècle en le proclamant « plat national français » avec sa fameuse phrase : » Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot ». Ce plat étant complet, il était de coutume de le servir le dimanche, jour du seigneur mais aujourd’hui, « dieu merci » on peut cuisiner et déguster ce plat quelque soit le jour de la semaine! C’est un allié idéal l’hiver, car le bouillon peut servir de potage avec du pain rassis ou du vermicelle, puis ensuite nous avons la viande (apportant des protéines) et les légumes (apportant les vitamines). Ce plat se sert traditionnellement bien chaud, et les légumes accompagnés d’une moutarde. Selon goût vous pouvez remplacer la moutarde par de la mayonnaise (de préférence maison) et verser un filet de vinaigre sur les poireaux. Quoiqu’il en soit régalez-vous!

Suggestion de présentation….
Préparation : 40mn
Cuisson : 2h30
_____________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 6 personnes)
. 1 poule de bonne qualité.
. 6 belles carottes.
. 4 poireaux entiers.
. 2 navets.
. 12 moyennes pommes de terre.
. 1 oignon.
. 2 clous de girofle.
. 1 feuille de laurier.
. Sel et poivre.
PREPARATION :
. Laver et éplucher les carottes et les navets.
. Eplucher l’oignon et le piquer avec les 2 clous de girofle.
. Nettoyer les poireaux et ôter la partie « poilue » les radicelles. Faire une entaille sur la longueur de la partie verte (les feuilles).
. Mettre la poule dans une marmite ou une cocotte, la couvrir d’eau et porter à ébullition et écumer.
. Une fois l’eau à ébullition et après avoir écumé, ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, les navets coupés en 4, les carottes entières, les poireaux pliés en 2, la feuille de laurier et assaisonner.
. Couvrir et laisser cuire pendant 2h.
. Au bout des 2h rajouter les pommes de terre après les avoir épluchées et lavées, vérifier l’assaisonnement et poursuivre la cuisson pendant 30mn (la poule est cuite lorsque la chair se détache de l’os).
. Servir chaud (déposer la poule coupée en morceaux au centre du plat et l’entourer des légumes).
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Comme je le disais plus haut, vous pouvez accompagner la viande et les légumes avec de la moutarde, de la mayonnaise ou du ketchup. Et pour ceux qui aiment, du vinaigre pour les poireaux.
PETITS + DE FLORINA :
Je ne jette pas le bouillon de poule, je le laisse refroidir complètement, je l’entrepose au réfrigérateur le temps que le gras se fige à la surface, et ensuite je retire le surplus de gras, je filtre le bouillon, je le transvase dans des petites bouteilles (50cl) et je le congèle. Je l’utilise par la suite pour faire cuire du riz, un risotto, ou lors de la préparation de sauces ou la cuisson au court-bouillon de légumes.
Si vous souhaitez l’utiliser pour faire un potage, le faire chauffer et y ajouter du vermicelle. Vous pouvez aussi comme on le faisait à la campagne, faire chauffer le bouillon, le transvaser dans une assiette creuse, couper des tranches de pain rassis, les frotter avec de l’ail, les déposer sur le bouillon chaud et rajouter du gruyère râpé sur le tout.
Laisser un commentaire