Voici une idée pour manger du poireaux autrement! Je ne sais de quelle région italienne il est issu, mais ce que je sais c’est que c’est un régal pour les papilles!

Regardez la jolie couleur gratinée et le brillant!
Préparation : 20mn
Cuisson : 20mn + 6 à 8mn sous le grill de four
___________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
. 8 poireaux avec les blancs de même taille.
. 4 gousses d’ail.
. 60g de beurre.
. 60cl de bouillon de volaille.
. 80g de parmesan râpé.
. 20cl de vin blanc sec.
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
. Thym.
. Sel et poivre.
PREPARATION :
. Couper les verts de poireaux (ne pas les jeter). Laver les blancs puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
. Choisir un plat correspondant à la longueur des blancs de poireaux et d’une largeur suffisante afin de pouvoir aligner ces derniers côte à côte (en tenant compte qu’il y aura 16 blancs au total).
. Peler les gousses d’ail, ôter les germes.
. Dans une pôele, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec la moitié du beurre, ajouter les gousses d’ail et le thym émietté.
. Mouiller les poireaux avec le mélange huile d’olive/beurre.
. Ajouter le vin et le bouillon de volaille, assaisonner selon goût. Laisser cuire à couvert pendant 20mn.
. Au bout des 20mn, allumer le grill du four.
. Mettre les blancs de poireaux dans le plat, arroser avec un peu de jus de cuisson, parsemer de parmesan râpé et de noisettes de beurre (avec les 30g de beurre restant).
. Faire gratiner 6 à 8 minutes selon la puissance du grill.
. Servir chaud dans un plat.
VARIANTE :
Pour faire de cet accompagnement un plat principal vous pouvez rajouter dans la poêle en même que les poireaux, des tranches de pancetta (spécialité italienne à base de poitrine de porc souvent vendue salée et séchée comme du bacon) ou des tranches de jambon de pays.
PETIT + DE FLORINA :
Comme vous avez pu le remarquer, les verts de poireaux ne sont pas utilisés dans cette recette. Cependant, ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser pour en faire une omelette. La recette intitulée « OMELETTE AUX QUEUES DE POIREAUX » est consultable sur le blog.

Voilà le résultat!
Laisser un commentaire