Pourquoi ne pas se laisser tenter par une glace à la vanille lorsqu’on n’a pas de fruits frais sous la main!!!

Ici en complément d’une génoise à la noisette nappé d’une ganache.
Préparation : 30mn (5mn + Turbinage 30mn environ)
Cuisson : 25mn
_______________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 5 personnes)
. 100g de sucre semoule.
. 50cl de lait.
. 1 gousse de vanille.
. 5 jaunes d’oeufs.
PREPARATION :
. Mettre le lait à bouilllir dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.
. Dans un cul de poule ou un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
. Une fois que le lait entre en ébullition, ajouter les oeufs battus avec le sucre et bien mélanger à la spatule.
. Cuire à feu très doux (sinon les jaunes d’oeufs risquent de coaguler) en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation est la consistance d’une crème qui une fois cuite doit napper la spatule et si vous passez un doigt la trace doit rester.
. Sortir alors la crème du feu, et la passer immédiatement au chinois. Laisser refroidir en remuant assez souvent.
. Quand la crème est froide, la verser dans la sorbetière à glace et turbiner pendant 30mn environ.
. Lorsque la glace est prise ; Mon astuce pour savoir si la glace est bien prise : quand j’arrête la sorbetière au bout des 15mn, les pâles s’arrêtent de tourner donc, et je vérifie que la glace ne retombe pas, car cela signifie qu’elle est bien prise! Si ce n’est pas le cas, je remets en marche la sorbetière 5mn de plus.
2 solutions s’offrent à nous :
I – Pour une présentation de glace sous forme de boules :
. Verser la glace prise dans un récipient plastique conçu pour aller au congélateur avec un couvercle (pour une fermeture hermétique) et l’entreposer au congélateur. Au moment de servir, prélever de la glace à l’aide d’une cuillère à glace pour former les boules et déposer le nombre de boules choisi dans une coupe à glace.
Petits + de Florina : Je sors la glace du congélateur 15mn avant de servir. Et pour prélever la glace plus facilement, je prépare un bol d’eau tiède dans lequel j’immerge la cuillère à glace avant de prélever chaque boule de glace! Il n’y a plus que la déco à ajouter et hop c’est prêt à servir.
II – Pour une présentation de glace en forme de bûche, d’un carré, d’un dôme etc…. :
. Verser la glace prise dans le récipient (en matière résistante à la congélation) de la forme de votre choix, en ayant au préalable tapissé complètement l’intérieur avec du papier film alimentaire étirable (prévoir plus de longueur que le récipient) *. Une fois la glace versée je rabats les longueurs restantes, cela évitera la formation de cristaux de givre sur la surface de la glace, et facilitera le démoulage de celle-ci au moment de servir.
Petits + de Florina : Je sors là aussi la glace du congélateur 15mn avant de servir, je démoule alors la glace sur le plat de service, et je décore. Au moment de servir, et pour une découpe plus facile, je prépare un récipient rempli d’eau tiède dans lequel j’immerge la lame du couteau ou de la pelle à tarte avant chaque tranche!
SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT :
Cette glace se marie très bien avec une crème chantilly maison de préférence (Voir recette dans la catégorie « CREMES ») ou achetée toute prête.
Des biscuits tels que les cigarettes, les langues de chat ou les éventails peuvent aussi accompagner ce dessert.
Sinon vous pouvez former des boules pour accompagner une tarte aux pommes, ou un gâteau.
TEMPS DE CONSERVATION D’UNE GLACE MAISON :
En général, les glaces maisons sont très vite dévorées chez nous, mais vous pouvez en préparer à l’avance, et dans ce cas la durée de conservation est de 6 mois, voire 9 mois sans altération du goût, dans un récipient en plastique (prévu à la congélation) avec couvercle hermétique. Par contre, pour éviter l’effet de « croûte » et de décoloration dû à la formation d’une couche de cristaux de givre sur la surface de la glace, je mets un film alimentaire étirable en l’appuyant au contact de la glace, avant de fermer avec le couvercle.
Laisser un commentaire