Selon les recettes de pâtisseries, il arrive que l’on utilise que les jaunes d’oeufs….
Je suis anti-gaspi, donc je m’arrange toujours à utiliser les blancs afin de ne pas les jeter.
Après la meringue, l’idéal est d’utiliser ces blancs d’oeufs en glaçage! Je vous propose donc une recette ultra-simple!

Ici glaçage réalisé avec un colorant alimentaire pour obtenir du rose….
Préparation : 5mn
Cuisson : néant
____________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Ici avec 2 blancs d’oeuf = possibilité de glaçage pour un gâteau de 18cm de diamètre, ou 8 éclairs ou 16 choux, ou encore mille-feuilles pour 4 personnes…)
Pour un glaçage « Royal » (c’est-à-dire blanc) :
. 2blancs d’oeuf.
. 350g de sucre glace.
. Quelques gouttes de jus de citron.
Pour un glaçage coloré ou parfumé :
. 2blancs d’oeuf.
. 350g de sucre glace.
Selon choix : colorant alimentaire (quelques gouttes jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée), ou 1 belle cuillère à soupe de cacao pâtissier en poudre, ou 1 cuillère à café de café soluble en poudre.
PREPARATION :
Pour le glaçage « Royal » :
. Battre les blancs en neige très fermes, puis tout en continuant à fouetter, ajouter peu à peu le sucre glace. Ajouter alors quelques gouttes de citron tout en continuant de fouetter.
. Appliquer immédiatement le glaçage sur le gâteau à la spatule dès qu’il est prêt!
Pour un glaçage coloré ou parfumé :
. Battre les blancs en neige très fermes, puis tout en continuant à fouetter, ajouter peu à peu le sucre glace et à la fin ajouter soit quelques gouttes de colorant alimentaire tout en continuant à fouetter jusqu’à la couleur voulue , soit le cacao en poudre soit le café soluble.
. Appliquer immédiatement le glaçage sur le gâteau à la spatule dès qu’il est prêt!
Petits + de Florina :
Quelque soit la formule choisie, le glaçage est idéal pour décorer des pâtisseries, mais il peut aussi servir de « colle » pour des décorations par exemple, et utilisé avec une poche à douille très fine, il vous offrira la possibilité d’écrire ou dessiner sur vos pâtisseries selon vos envies. Très simple d’utilisation il permet aussi d’offrir une surface plane à vos pâtisseries en l’étalant à la spatule.
. Attention s’il doit y avoir en décoration des bonbons ou autre il faut les placer dès que le glaçage est appliqué (le glaçage servira de colle), car une fois qu’il aura pris il ne se sera plus possible d’insérer quoique se soit sans le casser! A contrario, s’il s’agit de dessiner ou d’écrire sur le glaçage attendre impérativement qu’il soit pris!
. Dernier point, le glaçage n’aime pas les contrastes de températures, donc il faut que le support soit impérativement refroidi avant d’appliquer le glaçage, sinon vous risquez de voir de l’humidité apparaître!
Laisser un commentaire