Lors de vos promenades en forêt en automne, n’hésitez pas à ramasser des chataîgnes! Soit le plus contraignant est l’épluchage, mais vous pourrez les utiliser ensuite dans différentes recettes : crème de chataîgnes comme ici, glace, gâteaux, pour confectionner le fourrage de macarons, à mélanger dans un yaourt ou fromage blanc ou tout simplement à tartiner sur une tranche de bon pain ou de brioche!!
Si vous avez fait une bonne récolte faites comme moi ; je pèse la totalité puis ensuite selon le volume je fais des sachets en prévision de mes futures recettes et je congèle. Pour la crème de chataîgnes je prévois 2kg500 de préparation, ensuite je fais la valeur de 6 pots de confiture et le restant 600g je fais 2 sachets de 300g que je congèle, comme ça par la suite je les utilise pour préparer un gâteau ardéchois ou corse!
Enfin bref, quelle que soit la façon dont vous les utiliser c’est toujours un régal…..

C’est la part que j’ai mise de côté pour confectionner un gâteau ardéchois.
Préparation : 2h15 (Et oui…..)
Cuisson : 50mn au total
__________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (6 pot à confiture de 370g)
. 2kg de chataîgnes.
. 1.5kg de sucre semoule.
. 1 litre d’eau.
. 1 gousse de vanille.
PREPARATION :
. Eplucher les chataîgnes (c’est le plus fastidieux, mais quelle récompense au bout….).
. Les faire cuire 20mn.
. Les égoutter, puis les passer au presse-purée avec la grille la plus fine pour obtenir une purée.
. Dans une bassine à confiture ou bien une marmite à fond épais, faire un sirop avec le litre d’eau, le sucre et le bâton de vanille fendue en 2.
. Faire cuire jusqu’à obtention d’un sirop (petites bulles se crevant difficilement).
. Mettre dans le sirop obtenu la purée de chataîgnes, bien mélanger à la spatule en bois. Cuire 30mn environ à feu pas trop fort, et en remuant de temps en temps.
. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir, puis mettre en pot (préalablement stérilisés), fermer les pots.

N’oubliez d’étiqueter vos pots pour vous assurer de la date de confection!
PETIT + DE FLORINA :
Pour savoir si la crème est cuite, l’apparence doit être consistante, et si on fait tomber une goutte d’eau, elle se dépose au fond très nettement comme si vous faisiez tomber une perle!
MODE ET DUREE DE CONSERVATION :
L’idéal pour la conservation de vos pots est la stérilisation pour éviter tous germes toxiques provoquant notamment le botulisme. Les mesures de prévention consistent à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène lors de la transformation artisanale des aliments et les procédés de mise en conserve. Une conserve s’est déformée, l’aliment a fui, a une couleur ou une odeur suspecte, gicle à l’ouverture…. Au moindre doute, jeter !
Si vous préférez la mise en sachets, dans ce cas utiliser des sacs de congélation, les fermer hermétiquement puis congeler.
Une fois stérilisés, étiquetez les pots pour garder en mémoire la date de confection mais surtout la durée de conservation! En effet il est conseillé de les consommer dans l’année de leur confection.
Laisser un commentaire