Ah le couscous le plat le plus célèbre du maghreb! On dit que chaque région à sa spécialité, mais chaque pays aussi! On retrouve le couscous au maghreb sous différentes composantes, j’ai même dégusté un couscous aux poissons (tunisie)!
Ici je vous propose un couscous simple mais délicieux!

Bon appétit….
Préparation : 25mn + prévoir la veille marinade des blancs de poulet
Cuisson : 2h au total
________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 6 personnes)
. 6 blancs de poulet.
. 360g de semoule fine (couscous) non précuite.
. 6 merguez.
. 4 petites courgettes.
. 6 carottes.
. 200g de pois chiches secs.
. 1 bel oignon.
. 1 gousse d’ail.
. 500g de tomates bien mûres ou de coulis de tomates.
. 2 cuillères à café d’épices à couscous (nommé ras-el-hanout).
. 2 cuillères à café de 4 épices.
. 1/2 à café de coriandre.
. 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (du pays de préférence).
. Sel et poivre.
. Harissa (à proposer au moment de la dégustation, soit nature, ou diluée dans un peu de bouillon du couscous).
PREPARATION :
La veille :
. Peler et hacher l’oignon, peler et hacher la gousse d’ail, ajouter la coriandre et les épices, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre du moulin, rajouter alors les blancs de poulet, bien mélanger et laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement.
. Mettre les pois chiches à tremper dans 3 fois leur volume et laisser tremper toute la nuit.
Le jour même :
. 1) Préparer le bouillon : dans un couscoussier, faire revenir les blancs de poulet marinés (avec leur marinade) pour les faire dorer sur toutes les faces.
. Pendant ce temps, ébouillanter les tomates pendant 1mn, les passer sous l’eau froide, les peler et les réduire en purée.
. Laver, éplucher puis couper les carottes en 2 dans la longueur et en tronçons de 3cm.
. Une fois les blancs de poulet dorés, rajouter ensuite les merguez pour les faire dorer à leur tour, puis les tomates en purée, les carottes coupées, quelques pincées de sel, du poivre moulu et verser de l’eau de manière à quasiment recouvrir la viande et les légumes. Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant 1h.
. Laver les courgettes, couper les en rondelle (sans les éplucher).
. Rincer les pois chiches, les égoutter.
. Au bout d’une heure de cuisson de la sauce, rajouter alors les pois-chiches trempés la veille, et les courgettes en rondelles. Poursuivre la cuisson 40mn.
. 2) Préparation de la semoule qui est à faire cuire après la 1ère heure de cuisson de la sauce : mettre la semoule dans un saladier, ajouter 1 pincée de sel, verser un peu d’eau (environ 1 demi-verre) et froisser la semoule avec les doigts afin qu’elle absorbe bien l’eau. Rajouter de l’eau peu à peu tout en continuant de froisser la semoule jusqu’à ce que les graines soient humides, mais attention un excès d’eau collerait les graines en formant des grumeaux!! Laisser reposer 5mn, puis rouler la semoule entre vos mains pour détacher les graines les unes des autres. Verser la semoule dans la partie supérieure du couscoussier en formant un puit au centre pour laisser passer la vapeur de la sauce, et faire cuire pendant 20mn à couvert.

Je mets un torchon humide pour jointer les 2 parties du couscoussier!
Au bout des 20mn, transvaser la semoule dans un saladier, l’égrainer à la fourchette pour l’aérer et rajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Vérifier l’assaisonnement et le rectifier au besoin, rouler la semoule entre vos mains et la verser à nouveau dans la partie haute du couscoussier afin de poursuivre la cuisson 10mn toujours à couvert. Au terme des 10mn vérifier la cuisson et poursuivre au besoin, sinon la verser dans un plat creux, l’égrainer à nouveau à la fourchette. Réserver.
. Ce plat se déguste bien chaud, avec la sauce dans un plat et la semoule dans un autre plat. Ne pas oublier de proposer l’harissa!!
PETITS + DE FLORINA :
. Ce plat est encore meilleur réchauffé, comme les plats en sauce en général (pour ma part, je le prépare la veille et le jour J je remets à chauffer et je fais cuire la semoule à ce moment là).
. En ce qui concerne la semoule, si elle vous paraît trop sèche après la 1ère cuisson, vous pouvez rajouter un peu d’eau en l’aspergeant légèrement (n’oubliez pas de la faire rouler entre vos mains pour bien détacher les graines les unes des autres) avant d’ajouter l’huile d’olive et poursuivre comme indiqué dans la recette.
CONSEIL :
Pour la semoule (non précuite), les pois chiches, l’huile d’olive, l’harissa et les épices, n’hésitez pas à les acheter chez les épiciers arabes. Idem pour les merguez, elles sont délicieuses en boucherie halal!
SUGGESTION :
En cas de reste de bouillon avec viande et légumes, varier les plaisirs en métamorphosant votre couscous en tajine!!
Remplacer alors la semoule par des pommes de terre (compter 2 pommes de terre moyennes par personne que vous couperez en 4) et dans ce cas, vous faites cuire celles-ci dans la sauce directement au moment où vous souhaiter la réchauffer (compter 20mn de cuisson).
Un délicieux couscous.
Je l’ai fait pour un repas de famille et c’était parfait.
Merci!
Merci beaucoup pour le compliment! A refaire donc… Je ne sais pas si vous avez lu l’article dans « LES ACTUALITES » en entête du blog, mais j’ai réalisé des citrons confits dont je posterai la recette. J’ai prévu un tajine et un couscous avec du citron confit dont je posterai les recettes bien sûr! A très bientôt donc.