Préparation : 45mn
Cuisson : 15mn (3mn par brick)
INGREDIENTS (Pour 5 personnes)
. 800g de pommes de terre.
. 3 oignons.
. 1 feuille de laurier.
. 1 boîte de thon naturel en tranches (poids net égoutté = 280g).
. 5 oeufs.
. 5 feuilles de brick.
. Persil.
. Huile.
. Gros sel, sel fin et poivre.
PREPARATION :
. Mettre 1 cuillère à café de gros sel et la feuille de laurier dans une casserole remplie d’eau et porter à ébullition.
. Pendant ce temps, éplucher, rincer puis couper les pommes de terre en gros dés.
. Eplucher les oignons, les couper en lamelles et les mettre à cuire sans les dorer et mettre de côté.
. Dès que l’eau est à ébullition y plonger les pommes de terres coupées, et laisser cuire 10 à 15mn.
. En attendant, ciseler la valeur d’une belle poignée de persil et mettre de côté.
. Ouvrir la boîte de thon, l’égoutter et puis l’émietter grossièrement et mettre de côté.
. Une fois les pommes de terre cuites, les passer au presse-purée en utilisant la grille à gros trous.
. Sur la table disposer devant vous la garniture ; dans l’ordre ci-dessous et dans des récipients individuels :
– la purée, les oignons, le thon, le persil, les oeufs, le sel et le poivre et la bouteille d’huile au cas où.
. Mettre l’huile à chauffer dans une grande poêle, ne pas hésiter sur la quantité d’huile, car les bricks sont gourmandes en huile!! En rajouter dans la poêle au besoin au fur et à mesure entre 2 cuissons.
ATTENTION IL NE FAUT PAS QUE L’HUILE SOIT TROP CHAUDE CAR LA FEUILLE DE BRICK CRAMERAIT AVANT QUE L’OEUF N’EST LE TEMPS DE CUIRE, ET SI L’HUILE N’EST PAS ASSEZ CHAUDE LA FEUILLE DE BRICK SERAIT TROP MOLLE (CAR TROP IMBIBEE DE GRAS DE CUISSON).
. Au dernier moment opérer comme suit :
– Ouvrir le paquet de feuilles de brick, ôter le papier sur les deux faces pour bien décoller la feuille de brick. Je garde une feuille de papier que je pose sur la table devant moi et j’y dépose une feuille de brick.
– Déposer de la purée de pommes terre en forme de demi-lune (en laissant 3cm de libre sur les bords) sur la moitié du haut de la feuille de brick en laissant un creux au milieu, puis ajouter dessus successivement : l’oignon, le thon, le persil. Assaisonner de sel et de poivre y compris dans le creux, comme ceci :
– Casser l’oeuf au dessus de creux et refermer aussitôt la feuille de brick (en recouvrant la partie garnie par la partie non garnie de la feuille de brick) et mettre à frire immédiatement. Pour éviter les fuites à l’aide d’une spatule appuyer sur les bords pour les coller. Faire frire et retourner la brick par le bord plat en la renversant simplement à l’aide de 2 spatules.
– Pendant la cuisson de la 2ème face de la brick, préparer le garnissage de la brick suivante en prenant soin de mettre l’oeuf qu’au dernier moment car sinon la feuille va s’imprégner d’humidité et se casser par le centre!!
– Dès que la brick est dorée et croustillante sur les 2 faces, la déposer sur du papier absorbant dans une assiette pour éponger le surplus de gras et ensuite dans une assiette individuelle ou dans un grand plat si vous souhaitez une présentation collective recouvert de papier aluminium pour conserver la chaleur.
. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la garniture.
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Ce plat étant copieux, une salade verte sera la bienvenue!!
Laisser un commentaire