En france nous sommes réputés pour notre gastronomie, et l’art de dresser une table avec toutes les règles de savoir-vivre qui en découlent!
Voici donc, l’art de dresser « à la française » une jolie table de fête, que ce soit pour un repas familial ou entre amis!

Modèle de base
Quelque soit le motif du repas (Noël, Anniversaire, Pâques….) les règles du dressage restent identiques, seules la composition du menu et la décoration de table changent.
Je vais donc aborder le sujet en deux parties, la 1ère sur le dressage de la table et la 2ème sur la décoration de table.
J’espère que vous trouverez ici toutes les informations utiles pour réussir vos repas de fête.
I – COMMENT DRESSER UNE TABLE DE FETE :
. La première chose est de calculer le nombre de convives pour savoir si la table sera assez spacieuse pour manger confortablement (n’oublions pas qu’en plus du couvert s’ajoutera la décoration et les plats)! Au besoin si la table dispose de rallonges, ne pas hésiter à les rajouter, et si la table n’en dispose pas, rajouter une deuxième table si possible de la même hauteur, pour une uniformité une fois la nappe mise.
. Pour calculer l’espace entre 2 convives j’ai une astuce simple de grand-mère (valable aussi pour les tables rondes) : prendre 2 assiettes les plus grandes qui seront utilisées lors du repas, en positionner une sur la table, puis poser votre avant bras (le coude collé l’assiette posée), il ne reste plus qu’à poser la seconde assiette au bout des doigts tendus de la main et l’espace de confort entre 2 convives se projette sous les yeux. En effet, rien n’est plus désagréable lorsque l’on mange de faire du coude à coude avec la personne d’à côté, voire pire lorsqu’on se trouve attablé entre 2 convives!!
. Le calcul des distances étant fait, installer votre table avec ou sans rallonge, ou vos 2 tables accolées. Attention aussi à respecter une distance de confort au niveau des chaises pour que les invités puissent reculer et avancer leur chaise sans taper sur un mur ou un meuble, ou être collés à la table sans pouvoir bouger jusqu’à la fin du repas!
. Une fois la ou les tables installée(s), choisir le recouvrement de la table en fonction du thème (Noël, Pâques….) avec nappe(s) en tissu (de préférence) quitte à poser au préalable un bulgomme pour protéger la ou les table(s), ce qui a aussi l’avantage d’amoindrir les bruits des verres et couverts lorsqu’on les pose.
. Maintenant passons enfin aux dressages de votre table de fête.
. Les repas français étant composés d’une entrée ou potage (consommé), d’un plat principal, d’un plateau de fromages (+ salade) et d’un dessert ou +, on partage donc le dressage en plusieurs étapes. La 1ère consiste au dressage composé des couverts pour l’entrée et le plat principal, puis on débarrasse la table, pour dresser les couverts pour les fromages et enfin le(s) dessert(s). En général la maîtresse de maison prévoit et met à sa disposition dans la cuisine les couverts prêts à servir!
. DRESSAGE (ENTREE ET PLAT PRINCIPAL) :
. Toujours commencer par les assiettes (poser en 1er l’assiette de présentation, sinon poser en 1er l’assiette pour l’entrée puis celle du plat principal) :
Lorsqu’on utilise des assiettes de présentation, ne jamais poser plus de 2 assiettes sur celle-ci, et cette dernière s’enlève à partir du fromage. Poser vos assiettes à 2cm du bord de la table en respectant l’écart de confort entre 2 assiettes comme on l’a vu plus haut.
. Maintenant place aux couverts (disposer les dans l’ordre d’utilisation en partant de l’extérieur et on ne met jamais plus de 3 couverts à chaque côté des assiettes) :
Les fourchettes au nombre de 2 (1 pour l’entrée et une pour le plat principal) se placent toujours à gauche des assiettes, dents dirigées vers le bas c’est à dire qu’elles touchent la nappe.
Les cuillères à potage (consommé) se placent du côté droit des assiettes vers l’extérieur (voir photo) partie bombée vers le haut.
Les couteaux (à viande et/ou poisson) se placent aussi à droite des assiettes les lames vers les assiettes (voir photo).
. Enfin place aux verres. On met toujours à disposition un verre par boisson proposée (en général 3 : vin blanc/vin rouge/eau) par ordre croissant toujours en partant de l’extérieur (c’est à dire du plus petit au plus grand comme sur la photo).
Les verres se placent devant l’assiette et le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S’il y a du champagne au cours du repas, placer la flûte ou la coupe à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
NE PAS OUBLIER :
. Les serviettes (de préférence en tissu assorties à la nappe) peuvent être selon le pliage choisi, posées directement sur les assiettes, ou posées du côté droit des assiettes.
. Disposer sur la table avant le début du repas une corbeille de pain (pain coupé).
. Mettre à disposition permanente une salière et un poivrier sur la table (si la table est grande en prévoir de chaque côté de la table).
. Il doit toujours y avoir sur la table une carafe d’eau pleine.
. Le ou les vins se place(nt) devant le maître de maison car c’est lui qui propose et qui sert. L’idéal est de verser chaque vin dans une carafe à décanter, et de présenter la bouteille du vin concerné dans chaque carafe aux convives, pour qu’ils sachent ce qu’ils dégustent.
. DRESSAGES (FROMAGE ET DESSERT):
. Une fois la table débarrassée des assiettes et des couverts (ne laisser que les verres), poser les assiettes à fromage puis sur le côté gauche les fourchettes et sur le côté droit les couteaux à fromage les lames vers les assiettes.
. Une fois terminé la dégustation fromages/salade, débarrasser à nouveau, pour mettre en place le dernier dressage, celui du dessert tant attendu….
. Placer les assiettes à dessert, puis selon le dessert proposé, poser la fourchette (dents dirigées vers le bas) ou la cuillère ((partie bombée vers le haut) du côté droit de l’assiette.
. Si ce n’est pas déjà fait, rajouter les flûtes ou les coupes de champagne comme indiqué plus haut. Laisser les autres verres en place jusqu’à la fin du repas, en effet, certaines convives aiment bien agrémenter leur dessert d’un verre de vin, d’ailleurs certains desserts se dégustent accompagné d’un vin spécifique!
II – DECORATION DE TABLE :
. Choisir la décoration en fonction du thème du repas (Noël, Pâques, Anniversaire).
. Penser à ne pas trop surcharger la table, car il faut laisser de la place pour poser les plats, et avant tout que les convives puissent se voir pour parler sans être gênées par une décoration trop envahissante! (on trouve dans le commerce des petites décorations pour la table ; petits sujets ou objets, perles, paillettes, gros confettis de différentes formes et matières, bougies led, lampions…).
. Une décoration florale n’est utile que s’il s’agit de vraies fleurs!
. Enfin pour donner un air de fête global penser à décorer la pièce de la maison en respectant le thème du jour! (guirlandes, ballons, décos spécifiques de Noël ou Pâques….., en veillant à assortir la nappe et serviettes).
. Il est possible aussi de décorer l’extérieur de sa maison toujours sur le même thème (lumières, lampions, ballons, guirlandes…) pour accueillir vos convives et les mettre dans l’ambiance dès leur arrivée!
. Accompagner le repas avec une musique d’ambiance (en sourdine pour s’entendre parler sans crier) sur le thème choisi.
REGLES DE BASE A CONNAITRE :
Ne jamais utiliser une ménagère dépareillée, idem pour les verres. Chaque convive doit avoir un dressage identique!
Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin, penser aux amateurs et connaisseurs en vin ; ils apprécient d’observer la robe du vin avant de le goûter!!
On place son morceau de pain à gauche de son assiette!
En France, on ne place jamais (contrairement à ce que l’on peut voir assez souvent) les couverts à dessert entre le verre et l’assiette au début de repas!!
Présenter les fromages sur un plateau en nombre impair et les entamer pour faciliter le service (sauf s’il s’agit de portions individuelles).
Les desserts se mangent à la fourchette à dessert et non à la cuillère (sauf évidemment si le dessert est liquide, telle qu’une crème, un coulis….).
AVIS AUX GAUCHERS (Comme moi lol) : Dans la tradition française, on coupe toujours les aliments de la main droite et on les porte à la bouche avec la fourchette en main gauche!
Par contre, pour les aliments ne nécessitant pas d’être coupés, on utilise la fourchette uniquement de la main droite! Personnellement, je fais entrave à la tradition….
Laisser un commentaire