Le bicarbonate est un allié dans votre cuisine…. Le saviez-vous?
En effet, en outre ses vertus bienfaisantes pour les soins de corps, il est aussi utilisé pour les ustensiles de cuisine mais aussi pour la préparation de certains mets.
Découvrons ensemble en quoi il peut nous être utile :
I – Dégraisser et ôter les résidus de graisses dans les plats, casseroles, couvercles, vitres de fours, plaques vitrocéramique.., éliminer les mauvaises odeurs :
. Pour les plats, casseroles, couvercles etc ; faire tremper au moins 2h dans de l’eau additionnée de bicarbonate (proportion = 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau).
. Pour les vitres de four, plaques vitrocéramique etc ; faire une pâte (proportion = 2 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau), appliquer sur l’endroit à nettoyer et laisser agir toute une nuit. Le lendemain laver à l’éponge, rincer et essuyer. C’est magique!!
. Pour nettoyer une cocotte, casserole ou poêle qui a attachée ; Couvrir la partie concernée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec une demi-tasse de vinaigre, le mélange va mousser c’est normal, dès que ça s’arrête de mousser, rajouter alors de l’eau juste de quoi couvrir la partie attachée, et laisser bouillir pendant 10mn (à petite ébullition pour ne pas que l’eau s’évapore trop vite). Nettoyer ensuite le récipient normalement et bien rincer.
. Pour éliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle ; saupoudrer le fond du lave-vaisselle de bicarbonate (la valeur d’une belle cuillère à soupe). ça marche aussi pour la litière du chat lol rien à voir mais bon à savoir, et à moindre coût!!
. Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ; mettre une tasse à café remplie à moitié de bicarbonate dans le réfrigérateur, la remplacer une fois par mois. Comme mémo, je note la date sur une étiquette que je colle à la tasse, sinon vous pouvez changer la tasse chaque 1er du mois!
. Pour éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle ; saupoudrer le fond de la poubelle avec du bicarbonate et si la poubelle n’est pas vidée chaque jour, en rajouter (1 cuillère à café par jour suffit) au fur et à mesure des jours jusqu’à ce qu’elle soit pleine.
. Pour nettoyer les traces de café des thermos par exemple ; remplir le récipient de mélange d’eau et de bicarbonate alimentaire (proportion : 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 40 cl d’eau).
. Pour nettoyer les siphons d’évier et éliminer les odeurs ; déposer une cuillère à soupe de bicarbonate sur chaque entrée de siphon et rajouter 1/2 verre de vinaigre blanc par siphon. Le mélange va mousser et décoller les résidus alimentaires et de graisses dans les siphons! ça marche aussi pour les lavabos et baignoires.
. Pour nettoyer les cendriers dont la nicotine et goudron ont accroché sur les parois (notamment les cendriers marocains à réserve d’eau) ; Mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre (une mousse va se former), dès que le mélange ne mousse plus, remplir le cendrier d’eau puis rajouter 1 cuillère à soupe de gros sel. Laisser agir au moins 12h. Après ce laps de temps, nettoyer le cendrier normalement, il sera comme neuf! En prévention et pour éviter les mauvaises odeurs des mégots dans l’eau du cendrier, il suffit de rajouter à l’eau 1 cuillère à soupe de bicarbonate!
II – Dans la préparation de certains mets :
. Bien nettoyer les légumes ; faire tremper les légumes quelques minutes dans 1 litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire.
. Donner du moelleux et légèreté à vos gâteaux ; rajouter une cuillère à café de bicarbonate alimentaire pour 500g de farine.
. Donner de l’onctuosité à une sauce ; rajouter une cuillère à café de bicarbonate alimentaire lorsque vous liez la sauce (épaissir à feu doux).
. Faciliter la digestion des légumes secs (pois chiches, haricots secs…), mais aussi du chou et du chou-fleur : Lorsque vous mettez les légumes secs à tremper la veille de leur préparation, rajouter 1 cuillère à soupe dans l’eau de trempage.
III – Petits + restant dans le contexte alimentaire ;
. Pour éliminer les odeurs aigre du lait régurgité d’un bébé sur un vêtement, bavoir, ou tout simplement un tissu de canapé ou moquette ; Confectionner une pâte de la consistance d’une crème à récurer, avec du bicarbonate et de l’eau (ajuster la quantité en fonction de l’ampleur de la tâche). Imprégner la tâche de cette pâte, laisser agir plusieurs heures, puis frotter avec une brosse pour éliminer les résidus de la pâte, et laver normalement.
. Pour éliminer les odeurs persistantes sur des torchons, serviettes de table, bavoirs ou bien nappes (ça marche aussi pour les vêtements en tissus) ; Faire tremper toute une nuit dans une bassine remplie d’eau additionnée d’une belle cuillère à soupe de bicarbonate. Ensuite mettre en machine ou relaver à la main en ajoutant à nouveau dans l’eau en plus de la lessive une cuillère à soupe de bicarbonate.
Laisser un commentaire