Comme beaucoup de fêtes traditionnelles, la tradition du mardi-gras a une signification religieuse.
Pour préparer Pâques, les chrétiens pratiquaient le carême qui était une période de jeûne et de prières qui durait 40 jours. Le jour qui précédait le carême synonyme de privations, était donc le Mardi-gras, où les chrétiens pouvaient manger du gras d’où son nom et ce jour là tous les excès étaient permis tant dans la consommation de nourriture que dans l’apparence ( origine des déguisements de Caranaval).
Carnaval, en latin « carnelevare » signifie « ôter la viande » ce qui veut dire interdiction de manger de la viande.
La tradition était de faire des crêpes et des beignets car il fallait épuiser toutes les provisions périssables (donc oeufs et gras ; sous entendu viande) qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours de carême.
De nos jours, cette tradition religieuse est moins suivie mais le mardi-gras persiste avec la confection de crêpes et beignets et les déguisements biensûr.
Certaines villes françaises mais aussi étrangères fêtent le carnaval sur plusieurs jours!
Préparation : 15mn (+ prévoir 1h de repos de la pâte)
Cuisson : 15mn environ
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 6 personnes)
. 500g de farine (+ un peu pour le plan de travail).
. 3 oeufs.
. 100g de beurre mou.
. 50g de sucre semoule.
. 20g de crème fraîche.
. 1 cuillère à café de vanille liquide.
. 1 zeste de citron non traité.
. 1 pincée de sel.
. 1 paquet de levure chimique.
. 1 litre d’huile.
. Sucre glace.
PREPARATION :
. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, la pincée de sel, la levure chimique, la vanille liquide, le zeste du citron, la crème fraîche et le beurre ramolli. Mélanger à l’aide d’une spatule.
. Malaxer l’ensemble à la main en ajoutant petit à petit la farine jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus au doigts.
. Laisser reposer à température ambiante pendant 1h.
. Après ce laps de temps, enfariner le plan de travail, puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, découper à l’aide d’un couteau des losanges et faire 2 entailles dans chaque losange.
. Mettre l’huile à chauffer (température idéales 180°).
. Dès que l’huile est à la bonne température, y plonger les beignets par petites quantités jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
. Les égoutter sur du papier absorbant pour ôter le surplus de gras et les déposer dans un plat.
. Les saupoudrer de sucre glace avant de consommer.
Laisser un commentaire