La pâte sablée est un support idéal des fruits fragiles comme les fraises par exemple, car elle est cuite avant de recevoir sa garniture!
Après cuisson, sa consistance est friable. Elle peut convenir aussi pour réaliser des tartelettes ou biscuits secs!
INGREDIENTS (Pour un moule de 26cm de diamètre)
. 250g de farine.
. 125g de sucre en poudre.
. 125g de beurre.
. 1 oeuf entier.
. 1 cuillère à café de vanille liquide.
. 1 pincée de sel.
PREPARATION :
. Sortir le beurre du réfrigérateur, et le couper en petits morceaux. Réserver à température ambiante.
. Dans un saladier, travailler à la spatule l’oeuf avec le sucre, la vanille et la pincée de sel.
. Ajouter alors d’un seul coup la farine, et l’incorporer dans un premier temps à la spatule, puis soulever la pâte par petites quantités à la main en la sablant du bout des doigts pour former des petits grains.
. Au fur et à mesure, verser ce « sable » sur le plan de travail jusqu’à épuisement de la préparation.
. Rajouter ensuite le beurre ramolli en pétrissant rapidement la pâte à la main (elle ne doit pas coller).
. Si cette pâte est prévue pour confectionner des biscuits secs, étaler celle-ci au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 1.5cm, donner la forme voulu et faire cuire aussitôt. Attention la cuisson est très rapide (lorsqu’ils ont une couleur blonde claire, c’est qu’ils sont cuits). Attendre le complet refroidissement avant de les manipuler pour éviter la casse.
. Sinon, laisser la pâte reposer enveloppée dans un torchon ou du papier film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins 1h.
. Mettre le four à chauffer Th6/180°.
. Après ce temps de repos, enfariner le plan de travail et étaler aussitôt la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm.
. Déposer délicatement la pâte dans le moule non beurré.
. La piquer à l’aide des dents d’une fourchette.
. Dès que le four est chaud, enfourner à blanc (c’est à dire sans garniture) pendant 20mn en surveillant la fin de cuisson. Il faut que la pâte cuite est une couleur blonde claire.
PETIT + DE FLORINA :
Lors de la confection de la pâte, je rajoute une poignée de noix de coco râpé ou de la poudre d’amande.
Vous pouvez préparer la pâte sablée à l’avance, elle peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
CONSEILS :
Cette pâte est fragile, donc il faut la travailler rapidement sur un plan de travail enfariné, au rouleau à pâtisserie et dans une atmosphère pas trop chaude!
Si la pâte se brise ou se fend, la colmater en pressant légèrement avec les doigts. La cuisson s’effectue toujours à blanc (sans garniture). Pour éviter qu’elle boursoufle à la cuisson, la piquer à l’aide des dents d’une fourchette avant la cuisson.
Avant de démouler le fond de tarte cuit, attendre son complet refroidissement. Faites ensuite glisser le fond de tarte sur un plat à gâteau à l’aide d’une spatule plate et souple. Elle est prête à être garnie!
SUGGESTIONS DE GARNITURES :
Idéale pour des fraises qui ne supportent pas la cuisson. Vous pouvez aussi pour varier les plaisirs, napper le fond de tarte après cuisson d’une gelée de groseille ou de framboise, de fruits pochés ou en sirop (préalablement bien égouttés).
Laisser un commentaire