J’adore cuisiner, que ce soit des recettes françaises ou étrangères, basiques, simples ou plus sophistiquées, rien ne m’arrête!
En voici une justement, qui m’avait donné du fil à retordre la toute première fois, la cuisson était une catastrophe car l’huile pas assez chaude! j’ai réalisé en fait que la farce laissait échapper du jus, ce qui humidifiait la feuille de riz et donc celle-ci se perçait. La fois suivante j’ai ajusté la température de l’huile et le résultat fut impeccable.
Préparation : 45mn
Cuisson : 10mn au total (plusieurs tournées)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
. Feuilles de riz.
. 250g de porc haché.
. 1 oeuf.
. 1 carotte.
. 1 poignée de champignons noirs.
. 1/2 oignon.
. 45g de pousse de soja (appelé aussi haricot mungo).
. 25g de vermicelles de riz.
. 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm.
. Un peu d’huile.
. Sel et poivre.
PREPARATION :
. Faire gonfler les champignons dans de l’eau très chaude. Les égoutter et les couper en morceaux.
. Peler et émincer le 1/2 oignon.
. Laver, peler et râper la carotte.
. Faire cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante, les égoutter et les couper en morceaux.
. Dans un saladier, mélanger le porc haché, la carotte préalablement râpée, l’oignon émincé, l’oeuf, les morceaux de champignons, les pousses de soja grossièrement coupées et les vermicelles. Ajouter la sauce nuoc-mâm, assaisonner et bien mélanger le tout.
. Faire revenir dans une poêle légèrement huilée cette farce 2 à 3mn.
. Faire chauffer de l’eau dans une casserole mais sans la faire bouillir.
. Poser un torchon propre sur le plan de travail, tremper 1 feuille de riz l’eau chaude 15 secondes environ (le temps de la ramollir), la déposer à plat sur le torchon. Déposer un peu de farce (la valeur de 2 cuillères à soupe) devant vous à 3m du bord, rouler la farce dans la feuille (jusqu’à la moitié) en serrant un peu, rabattre les côtés (empêche la farce de s’échapper) et rouler jusqu’à la fin de la feuille. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
CUISSON :
3 modes de cuisson possible :
A – A LA POELE :
. Verser un peu d’huile dans une poêle, la faire chauffer puis faire cuire les nems (compter 12mn environ) en les retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les déposer ensuite sur un plat.
B – A LA FRITEUSE :
. Plonger les nems directement dans un bain d’huile chaude (compter 5 à 6mn) jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les poser sur du papier absorbant pour ôter le surplus de gras et ensuite les déposer sur un plat.
C – AU FOUR :
. Préchauffer le four Th7/210.
. Poser du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, et y déposer les nems. A l’aide d’un pinceau, enduire les nems d’huile.
. Dès que le four est chaud, enfourner les nems et les faire cuire pendant 20mn environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
SUGGESTIONS D’ACCOMPAGNEMENT :
. Servir chaudes accompagnées de feuilles de salade et de menthe fraîche et différentes sauce spéciales nems!
. Pour compléter ce plat, proposez du riz cantonnais!
Petits + de Florina :
Concernant la cuisson à la poêle et à la friteuse ; attention à ce que l’huile ne soit pas trop chaude au risque de voir les nems éclater et faire crépiter la friture. La cuisson d’autre part sera trop rapide en conséquence les nems noircirons trop vite et les résidus de farce éclatés crameront aussitôt, donnant un goût désagréable aux nems! Autre astuce, il faut éviter de mettre trop de nems à cuire en même temps pour une cuisson plus homogène et éviter qu’elles se collent entre elles!
Concernant la cuisson au four ; elle est idéale pour les novices (pas de risque de rater la cuisson) ou pour gagner du temps sur le temps de cuisson si le nombre de nems est important. Son atout supplémentaire, les nems seront moins grasses avec ce mode de cuisson!
Laisser un commentaire