Ce gâteau cache un coeur caramel tendre et peut être servi en toutes occasions!
Suggestion de présentation (ici forme bûche et déco fêtes de fin d’année)
Préparation : 20mn
Cuisson : Th7/210° – 18mn
____________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 6 personnes)
. 250g de chocolat pâtissier.
. 175g de beurre (+ un peu pour le moule).
. 125g de sucre glace.
. 75g de farine.
. 5 oeufs.
. 1 sachet de sucre vanillé.
. 16 bonbons chocolat fourré caramel (type MI-CHO-KO).
PREPARATION :
. Couper le beurre en morceaux et le faire fondre à feu très doux dans une casserole.
. Casser le chocolat en morceaux dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Faire fondre le chocolat en remuant constamment et à feu très doux.
. Mettre le four à chauffer Th7/210°.
. Dans un saladier, casser les oeufs, y ajouter le sachet de sucre vanillé, et le sucre glace. Bien mélanger au fouet.
. Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, éteindre les feux, et ajouter le beurre fondu au chocolat. Bien mélanger.
. Ajouter le mélange oeufs/sucres en remuant sans cesse, puis la farine d’un seul coup, bien fouetter pour obtenir une pâte lisse et homogène.
. Beurrer un moule à cake et y verser la préparation.
. Déposer (en les répartissant à égale distance) 7 des 16 bonbons sur la surface de la préparation, puis les enfoncer à l’aide d’une pointe d’un couteau, à mi-hauteur de la préparation.
. Enfourner à four chaud pendant 18mn.
. Au bout des 18mn, sortir le gâteau du four et démouler aussitôt sur une grille pour refroidissement.
. Après complet refroidissement du gâteau, le poser sur un plat à dessert et préparer les décorations finales.
Préparation de la déco finale (dans mon cas étoile et sapin + rainures bi-couleurs) :
I – Pour étoile, sapin etc :
. Faire fondre 5 bonbons à feu très doux dans une casserole et sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule. (Pour éviter au caramel de trop coller au fond de la casserole, passer l’intérieur de cette dernière rapidement sous un filet d’eau froide).
. Dès que les bonbons sont fondus, sortir du feu, et continuer à remuer jusqu’à ce que la pâte obtenue commence à durcir en refroidissant.
. Lorsqu’il est possible de toucher cette pâte ramollie sans se brûler, la ramasser en boule dans le creux de ses mains, puis l’étaler avec la pomme de la main sur un plan de travail lisse et la découper à l’aide d’emporte(s)-pièce choisi(s). Réserver.
II – Pour rainures bi-couleurs (soit mon modèle ou selon votre convenance) :
. Gratter le chocolat sur les 4 bonbons restants à l’aide d’une lame de couteau ou d’un économe. Mettre les copeaux de chocolat dans une casserole et le caramel dans une autre.
. Faire chauffer à feu très doux les copeaux de chocolat, et dès que le chocolat est fondu le verser dans une poche à douille avec embout fin et décorer le gâteau selon votre envie en prévoyant de la place pour le caramel fondu à venir.
. Maintenant faire chauffer à feu très doux le caramel des bonbons, et dès qu’il est fondu, le verser immédiatement dans une poche à douille avec embout fin et décorer le gâteau en fonction de votre envie.
. Pour finir, déposer à l’endroit de votre choix les décorations faites à l’emporte-pièce. Pour ma part, comme il s’agit d’une déco de fêtes de fin d’année, j’ai parsemé le tout de sucre glace pour donner un effet de neige.
Petit + de Florina :
. Ce gâteau, pour conserver son moelleux d’une part et ne pas durcir le coeur caramel d’autre part, doit être entreposé dans un endroit à température ambiante préalablement filmé avec du film alimentaire étirable, et donc être consommé dans les 2 jours de sa préparation.
N.B. : Attention le caramel durcit très vite, donc plus le temps passe à le manipuler plus il sera difficile de le façonner!
Laisser un commentaire