Exciter vos papilles avec Florina

Site de recettes de cuisine

Pages

  • ÉVÉNEMENT A VENIR : Recette rôti de porc aux raisins frais
  • FETE A SOUHAITER : …………………….
  • LES ACTUALITES : SITE EN MAINTENANCE A TRES VITE!!!!
  • Mentions légales
  • NEWSLETTER, PENSEZ Y!! Pour voir les modalités, cliquez « ICI »
  • POUR ME CONTACTER C’EST ICI!
  • Suivez moi!!
  • Facebook

LISTING DE SOLUTIONS A VOS PROBLEMES !!!!! (EN COURS D’EDITION)

Voici une rubrique qui répertorie des solutions à vos problèmes du quotidien, par domaine classé par ordre alphabétique de A à Z. 

Vous souhaitez venir à bout d’une tâche, faire briller, rénover, un soin beauté, faire fuir les insectes…. les solutions sont dans votre cuisine le plus souvent, mais aussi de manière générale dans votre maison!!

Le + de ses astuces : pas de risque de toxicité pour vous même, votre entourage ou la planète, et pas besoin de passer des heures à fabriquer soi-même un produit « maison » miracle!

Le but ici est de vous simplifier la vie avec des gestes simples.

Ne dit-on pas que les solutions les plus simples sont les meilleures!!

Bonne lecture….

—-ANIMAUX/INSECTES etc—-

BLESSURE D’UN ANIMAL DOMESTIQUE (ça marche aussi pour les oiseaux ou pour les NAC -Nouveaux Animaux de Compagnie-) : Nettoyer la plaie avec 

CHAT :

. Pour désodoriser naturellement sa litière, parsemer le fond de la litière avec du bicarbonate alimentaire, puis recouvrir de litière. Pour l’apprentissage de la propreté, mettre quelques gouttes de javel diluée dans la litière, l’odeur l’attire et la curiosité des lieux fera le reste!

. Pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur un fauteuil ou un canapé en tissus, il suffit de saupoudrer ceux-ci avec un peu de poivre. Le chat déteste cette odeur car tout comme l’humain il éternue en le respirant.

CHIOTS  (Apprentissage de la propreté) : Les chiots comme les enfants en bas âge d’ailleurs, ont du mal petits à se retenir et donc gérer la propreté. Pour les enfants en bas âge pas de soucis, il y a les couches, mais pour les chiots il y a une solution pour éviter les incidents un peu partout dans la maison : déposer du papier journal toujours au même endroit dans la maison, sur lequel vous mettez quelques gouttes de javel diluée. Tout comme les chats, les chiens sont attirés par cette odeur!

FOURMIS :

. Pour dévier leur passage ; déposer une ligne de sel fin  ou du bicarbonate de soude sur leur passage, ou du jus de citron.

MITES :

. Pour les éviter ; déposer un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ou déposer des zestes de citron dans les coins. Cela aura l’avantage de les chasser et de parfumer délicatement le linge.

MOUSTIQUES : 

. Pour les faire fuir ; placer un pot de géranium si possible sur chaque rebord de fenêtres et devant chaque porte de la maison, les moustiques n’aimant pas l’odeur dégagée par cette plante éviteront de s’approcher des pots et donc de rentrer à l’intérieur de la maison.

POILS D’ANIMAUX :

. Pour venir à bout des poils laissés sur les fauteuils, canapés, tapis…. ; enfiler un gant style « MAPA » et frotter le tissu concerné, avec l’électricité statique les poils vont se décoller plus facilement du tissu, il suffit de former une boule en faisant des mouvements circulaires pour ôter d’un seul coup l’ensemble des poils recueillis. Autre solution,  passer une éponge humide le résultat sera identique.

PIEGE A ABEILLES/GUEPES :

. Prises au piège ; Lors d’un repas à l’extérieur pour éviter de se faire importuner ou même piquer par ces insectes indésirable, couper une bouteille plastique en 2, déposer dans la partie basse de la bouteille de la confiture, des morceaux de fruits frais, ou un mélange de miel et de biere, puis fermer avec la partie supérieure (goulot vers le bas) de la bouteille. Les insectes entreront dans la bouteille mais ne pourront en ressortir!

SOURIS :

. Pour repousser les souris ; parsemer du piment de cayenne en poudre aux endroits suspects de passages de ces dernières.

—-BEAUTE/HYGIENE/SANTE—-

Certaines indications ci-dessous ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. 

ACNE : Pour cacher un bouton d’acné disgracieux, appliquer un peu de produit anticernes à l’aide d’un pinceau à maquillage propre.

ALLERGIE : Pour calmer une crise d’allergie préparer une infusion avec du thym (vertus antibactériennes) ou d’ortie et de sauge (vertus calmantes).

BLEU : Dès « l’impact » frotter la contusion avec du beurre ou de l’huile d’olive, ou maintenir sur la contusion un gant rempli de glaçons. Si la contusion est importante consulter un médecin.

BOUTON : Un bouton disgracieux pointe du nez, avant de le triturer veillez à toujours avoir les doigts propres pour éviter qu’il s’infecte! Appliquer au préalable un glaçon sur ce dernier, il finira par mûrir et vous pourrez l’extraire sans douleur ni risque d’infection. A renouveler autant de fois que nécessaire avant maturité de ce dernier.

BOSSE : Idem que pour un bleu ; dès « l’impact » frotter la contusion avec du beurre ou de l’huile d’olive, ou maintenir sur la contusion un gant rempli de glaçons. Si la contusion est importante consulter un médecin.

BRULURES SUPERFICIELLES : passer la brûlure sous un filet d’eau froide continu pendant 10mn pour empêcher qu’elle s’amplifie, puis faire une compresse de lait bouilli au préalable, mais apposé tiédi biensûr sur la compresse. 2ème solution : faire une compresse avec de la pomme de terre râpée crue. Laisser en place minimum 30mn.

ANTI BUÉE MIROIRS SALLE DE BAIN :

Avant de prendre la douche ou le bain, faire couler un peu d’eau bien froide dans la baignoire. Autre solution, frotter le miroir avec un savon sec, puis frotter avec un chiffon propre! Une pellicule va se former sur le miroir (invisible à l’oeil) qui empêchera la buée d’adhérer sur ce dernier!

BRONZAGE :

. Préparation de la peau avant exposition au soleil : 15 jours avant les 1ères expositions au soleil, boire chaque matin au petit déjeuner un verre de jus de carottes. Attention toutefois, les personnes à tendance constipées, car la carotte accentue cet état!

. Garder le bronzage plus longtemps ou avoir bonne mine en hiver : Mélanger quelques gouttes d’autobronzant dans un lait hydratant pour le corps. Appliquer comme d’ordinaire.

CALLOSITÉS COUDES ET TALONS : Frotter tous les jours les zones avec quelques feuilles de thé qui a des vertus de prévention contre la formation de kératine responsable des callosités.

CANICULE  (suite à un coup de chaud ou se rafraîchir) : Faire tremper les coudes dans de l’eau fraîche quelques minutes. En même temps, poser sur la nuque un gant de toilette mouillé à l’eau fraîche. 

CERNES : La carotte associée à l’huile d’olive (vertues apppaisantes) sont 2 alliées pour les yeux ; appliquer sur le contour des yeux de la carotte râpée mélangée à de l’huile d’olive. Laisser ce masque 10mn. Rincer et essuyer le contour des yeux à l’aide d’une serviette de toilette en tapotant doucement. 

CHEVEUX EN BONNE SANTE : Faire bouillir une botte de persil dans un litre d’eau pendant 20mn, laisser tiédir, puis après le shampooing, rincer les cheveux avec cette décoction.  Autres solutions de grand-mère, battre 2 oeufs entiers avec une cuillère à soupe d’huile, appliquer sur les cheveux après le shampooing, et laisser agir 15mn. Rincer ensuite abondamment les cheveux. Sinon mixer un avocat avec un yaourt nature non sucré, appliquer sur les cheveux propres et mouillés en laissant agir 15mn, puis rincer plusieurs fois. Très utile en été après exposition au soleil et avec le sel de mer qui ternissent les cheveux et les abîment.

DENTS (Apaiser la douleur) : Poser sur la dent douloureuse un clou de girofle, celui a des vertus anesthésiantes qui calmera la douleur en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

ECHARDE/EPINE : L’ôter à l’aide d’une pince à épiler (préalablement désinfectée avec de l’alcool à 90° ou bien du jus de citron). Pas de pince à épiler sous la main : mettre de l’huile d’olive sur l’écharde, elle sortira plus facilement en pressant un peu la peau. S’il s’agit d’une épine minuscule de cactus par exemple, poser à l’endroit concerné un sparadrap ou du scotch et retirer d’un coup sec!

GOMMAGE VISAGE : Faire fondre un aspirine dans un verre d’eau tiède et se laver le visage avec. C’est un soin gommage et relaxant à la fois. 

HEMORRAGIE SUITE A UNE COUPURE SUPERFICIELLE : Désinfecter la plaie avec du jus de citron qui arrêtera l’hémorragie en même temps! S’il s’agit d’une coupure avec du verre, bien vérifier qu’il n’y a pas un éclat dans la plaie.

MASQUE BEAUTE NATUREL : Mélanger quelques gouttes d’huile d’amande douce à 2 carottes râpées. Appliquer sur le visage une dizaine de minutes, c’est le moment de se relaxer (lecture, tricot, yoga, bain, télé….). Rincer ensuite à l’eau tiède et sécher à l’aide d’une serviette de toilette en tapotant doucement. 

MORSURE (animaux domestiques) : La boîte à pharmacie ne contient pas les bons produits, en attendant d’aller en acheter, laver la blessure avec du sérum physiologique ou de l’eau minérale, puis appliquer du jus de citron ou du vinaigre. Attention ça pique un peu, mais ce sont des bons désinfectants naturels! Selon l’ampleur de la blessure une consultation chez le médecin s’impose, surtout s’il s’agit d’un animal vagabond à cause des risques plus grands d’infection!

NAUSEES : s‘il n’y a pas de maladie sous-jacente ou de contre-indication, boire une coupe de champagne glacé.

PIQURES INSTECTES A DARD : Extraire le dard avec une pince à épilée propre, puis apaiser la douleur en frottant la piqûre  avec un coton imbibé d’eau très froide.

PIQURES INSECTES : frotter l’endroit généreusement avec des feuilles de persil frais ou selon la saison de cerfeuil,  froissées au préalable entre les mains. 2ème solution : dans la nature, appliquer un emplâtre avec un mélange d’eau et de terre. Il est possible aussi, de frotter l’endroit généreusement avec des feuilles de 3 plantes différentes (éviter les orties).

POINTS NOIRS : Mélanger 2 cuillères à soupe à de la farine de maïs ou d’avoine avec un blanc d’oeuf battu. Appliquer cette pâte en masque sur la zone à traiter et laisser poser pendant quelques minutes. Nettoyer ensuite avec un gant de toilette propre humidifié puis rincer à l’eau claire. Votre peau sera purifiée et douce.

RIDES (prévention ou anti rides peu profondes) : Faire cuire 2 carottes, les réduire en purée, ajouter une cuillère à soupe de miel pour obtenir une crème onctueuse. Appliquer sur le visage sans oublier le contour des yeux et laisser agir 10 à 15mn. Rincer à l’eau tiède, essuyer avec une serviette éponge en tapotant doucement. Renouveler cette opération régulièrement. 

YEUX : Pour venir à bout rapidement d’un mascara trop épais ou waterproof difficile à éliminer, l’huile d’olive imbibée sur un coton est idéale. Rincer ensuite à l’eau tiède.

—-BRICOLAGE—-

AUTOCOLLANT : Pour enlever facilement un autocollant sur une matière fragile, passer le sèche-cheveux quelques secondes à 1cm de ce dernier, puis détacher l’intrus.

CARRELAGE (percer sans le casser) : Poser du sparadrap sur l’emplacement à percer, marquer l’endroit exact à percer sur le sparadrap. Percer puis retirer le sparadrap. Ce dernier évitera que la mèche glisse sur le carrelage et que celui se fendille de trop. Idéal pour le carrelage du sol mais aussi de salle de bain.

GOULOT DE BOUTEILLE :

. Doigt coincé ; faire chauffer le goulot de la bouteille sous de l’eau chaude (non bouillante).

PORTE QUI GRINCE : Pas d’huile spéciale sous la main, alors réduire en poudre une mine de crayon à papier, ajouter quelques gouttes d’huile de table pour former la consistance d’une crème, et appliquer sur les gonds en cause en bougeant la porte pour faire pénétrer. 

—-JARDIN/LOISIRS—-

ARBUSTE/ARBRE : 

. Préparation de son nouveau logis, avant de planter un arbuste ou un arbre il faut penser à bien choisir son emplacement en fonction de ses besoins, sa taille, son ampleur…. le second point, pour qu’il se développe au mieux, préparer un trou à l’emplacement choisi au moins 15 jours avant sa plantation afin que la terre s’aère bien et qu’elle soit exposée au soleil, à la pluie….

. Pour une meilleure croissance, arroser le pied de l’arbuste ou de l’arbre au moins la 1ère année pour lui donner de la force. Les années suivantes il se suffira à lui même.

. Pour prévenir l’invasion d’araignées rouges, pulvériser au jet d’eau le jeune feuillage (jamais en plein soleil au risque de brûler les jeunes feuilles), ce qui limitera la transpiration des feuilles et donc l’attaque de ces miniatures bestioles.

BOUQUET DE FLEURS : Ajouter un aspirine dans l’eau du vase permet de conserver plus longtemps la fraîcheur des fleurs. Changer l’eau tous les 2 jours avec un nouvel aspirine et couper chaque bout des tiges d’un demi centimètre à chaque fois. Un petit morceau de charbon de bois placé au fond du vase empêchera l’eau de dégager des odeurs, et permettra de conserver les fleurs plus longtemps fraîches. Sinon, mettre un morceau de sucre dans l’eau du vase et procéder comme pour l’aspirine.

CACTUS (Dépoussiérage) : Souffler la plante avec un sèche cheveux (position froide).

COUTURE/TRICOT : 

. Si l’aiguille accroche au tissu, la frotter avec du papier de verre très fin, ou tout simplement la frotter sur du savon pour la lubrifier.

. Pour enfiler le fil aisément dans le chas de l’aiguille à coudre, il suffit d’humecter le bout du fil à enfiler et le tourner sur lui-même avec le pouce et l’index. Autre astuce, vernir le bout du fil avec du vernis à ongle, laisser sécher. ça marche aussi pour les embouts des aiguilles à tricoter en métal!

. Marre des boutons qui se décousent, recoudre avec du fil dentaire (on en trouve dans les grandes surfaces ou bien les pharmacies). 

 . Pour éviter que la laine angora peluche ou perde ses poils, entreposer les pelotes de laine 4 jours au réfrigérateur enveloppé dans un sac plastique.

. Coudre un bouton sur une matière épaisse (manteau, blouson….), positionner sous le bouton à coudre une ou plusieurs rondelle(s) en métal selon l’épaisseur du tissu et d’un diamètre à peine plus grand que le bouton (on en trouve au rayon bricolage des supermarchés). Coudre le bouton en passant le fil à chaque fois par le trou central de la ou les rondelles et avant de faire le noeud final, sortir la ou les rondelles et faire plusieurs tours de fil sous le bouton pour maintenir le bouton en place et consolider ainsi le fil « lache ». Passer ensuite le fil sur l’envers du tissu pour faire le noeud final.

DESHERBANT NATUREL : Remplir un arrosoir (petit) d’eau bouillante à laquelle il faut ajouter une grosse poignée de gros sel. Arroser uniquement sur les mauvaises herbes à éliminer. Le sel brûlera les racines.

ENGRAIS PLANTES : 

Astuce anti-gaspi, à chaque changement d’eau d’un aquarium de poisson, recycler l’eau de ce dernier en arrosant les plantes extérieurs. Cette eau usagée est riche en résidus organiques et sert donc d’engrais naturel pour plantes. Autre solution, l’eau de cuisson des épinards qui est un excellent engrais naturel, idéale pour les plantes en jardinières ou en pots.

SALADE (Anti-limaces) : Semer du cerfeuil entre chaque pied de salade, ce dernier dégage une odeur détestée par les limaces. Le petit plus, le cerfeuil peut être utile lors de la confection de certaines plat!

—-MATIERES/MATERIELS—-

Toujours faire un essai au préalable sur une partie non visible!!

ACIER : tamponner avec du papier journal, et de la cendre de cigarettes humectée de quelques gouttes d’huile de table. Polir ensuite avec un papier absorbant et terminer par un chiffon sec et propre. L’acier deviendra alors brillant!

ALUMINIUM :

. Pour faire briller l’aluminium ; le frotter avec des coquilles d’oeufs réduites en poudre.

ARGENT/OR :

. Pour conserver l’argent (ménagère, bijoux….) ; pour éviter que l’argent non utilisé pendant un certain temps ne s’abîme, le conserver dans du papier aluminium, puis au moment de l’utiliser, soit le laver à l’eau vinaigrée ou citronnée ou salée. Sécher et faire briller ensuite avec un chiffon sec et propre.

. Faire briller l’argent ; Récupérer de l’eau de pluie dans un récipient, et y laisser tremper l’objet 8 à 12h selon l’état de l’objet. Rien de tel pour faire briller l’argent. Vous pouvez aussi, tout simplement utiliser un produit vaisselle pur sur une brosse à dent et brosser l’objet, laisser reposer 5mn, puis rincer à l’eau claire, et sécher avec un chiffon propre et sec.

. Eviter l’oxydation des bijoux en argent ou or ; Placer au fond de la boîte à bijoux un morceau de craie, elle absorbera l’humidité ambiante.

. Démêler une chaîne en argent ou en or (valable aussi pour les autres métaux) ; Saupoudrer la chaîne d’un peu de talc ou d’huile olive, nettoyer ensuite la chaîne.

. Pour réparer provisoirement un bijou (perle ou pierre dessertie) ; Mettre du vernis transparent à l’emplacement  et poser immédiatement la perle ou la pierre dessus. Cela évitera de la perdre en attendant d’aller chez le bijoutier. Eviter la colle qui endommagerait cette dernière et son support surtout s’il s’agit d’argent ou d’or!

. Pour éviter les allergies dûes aux bijoux fantaisies ; Appliquer du vernis transparent (2 couches) sur la partie qui est en contact avec la peau. Ne surtout pas faire ceci sur un bijou en argent ou en or. 

ASPIRATEUR : 

. Pour répandre un délicat parfum dans la maison lors du passage de l’aspirateur ;  il suffit de placer un bout de tissu fin imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle au choix entre le filtre et la grille de sortie d’air de l’aspirateur. 

. Pour déboucher le tube d’un aspirateur ; utiliser un cintre en métal en déroulant la partie « crochet » (puisque le cintre est confectionné d’un seul fil de fer non soudé) pour obtenir une longue tige métallique, et faire des vas et viens dans le tube de l’aspirateur.

BALAI EN FIBRES PLASTIQUE :

Le tremper de temps en temps dans un seau d’eau chaude à laquelle il faut ajouter un peu de produit spécial lave-vaisselle. Rincer puis laisser sécher à l’air libre. 

BALAI EN PAILLE ; Avant la toute première utilisation du balai, le faire tremper quelques heures dans de l’eau salée. Laisser ensuite bien sécher. Il durera plus longtemps! De temps en temps, le nettoyer en renouvelant cette opération.

BAMBOU ; Pour l’entretenir il suffit de le nettoyer avec une brosse douce trempée dans de l’eau savonneuse additionnée de 2 cuillères à soupe par litre d’eau d’ammoniaque. Attention toutefois de ne pas trop respirer ce produit qui est tout de même très fort, le mieux c’est de faire cette opération à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée!! Rincer ensuite à l’eau claire avec une éponge, puis laisser sécher à l’air libre. Pour redonner de l’éclat, passer ensuite un chiffon doux imprégné d’huile de lin. N.B. : Les meubles ou objets en bambou apprécient l’humidité, donc il faut penser régulièrement à les humidifier avec un vaporisateur ou en passant sur la surface un chiffon imbibé d’eau. S’il n’a pas ces conditions d’entretien, il va se fendiller très rapidement. Ne jamais vernir, car le vernis le rendra imperméable à l’eau. Mieux vaux utiliser de l’huile de lin.

BARBECUE : 

. Pour éliminer les mauvaises odeurs ; Lorsque vous en avez terminé avec la cuisson, laisser la grille sur les braises au plus près possible, cela brûlera les restes d’aliments accrochés à la grille. Une fois le feu éteint, et la grille tiède, la frotter avec du papier journal froissé en boule, puis laver la grille ensuite. Faire ceci après chaque utilisation, et la grille restera propre plus longtemps et ne risquera pas de laisser un arrière goût des aliments cuits au précédent barbecue!

. Pour parfumer vos viandes ou poissons lors de la cuisson ; parsemer les braises faites d’herbes aromatiques juste au moment de la grillade.

. Pour allumer facilement le feu ; Au lieu d’utiliser de l’alcool à brûler, du pétrole etc pour démarrer votre feu, il vaut mieux utiliser des allume-barbecues, mais il y a une astuce plus naturelle, les pommes de pin (bien ouvertes) ; si possible ramassées la saison précédente, c’est l’occasion d’une balade, et entreposées dans un endroit sec. Décortiquer les écailles et mélanger à votre bois ou charbon. Pour mieux réussir votre feu, je vous conseille en plus des pommes de pin, d’ajouter des petites boulettes de papier journal ce qui accélérera votre prise de feu. Vous avez aussi la solution du soufflet qui marche bien, ou agiter tout simplement une pelle, certains utilisent même un sèche-cheveux  pour aller plus vite sans effort!

. Pour éviter que les braises fument trop et les faire durer plus longtemps ; Jeter une poignée de gros sel directement sur les braises!

BOIS (non verni) :

. Entretien ; frotter avec un chiffon imbibé d’essence térébenthine.

BOTTES  (toutes matières) :

. Les maintenir droites ;  placer à l’intérieur de celles-ci des bouteilles en plastique vides (plus légères que le verre). Il est aussi possible de les suspendre tout simplement à un cintre pour jupes , attention cependant selon la matière les pinces du cintre risque de laisser des traces (idéal pour les bottes en caoutchouc)! 

BRONZE DORE :

. Pour lui redonner sa jeunesse ; le faire bouillir dans du vin bouillant, essuyer sans rincer avec un chiffon propre.

BRONZE NON DORE :

. Pour lui redonner sa jeunesse ; le laver avec de l’eau citronnée, rincer puis essuyer avec un chiffon propre.

BRONZE AVEC DU VERT DE GRIS ; le brosser avec une vieille brosse à dents  avec un mélange de 2/3 vinaigre et 1/3 ammoniaque. Rincer bien, et essuyer avec un chiffon propre.

CAFETIERE ITALIENNE (le café coule mal) : passer la base de la cafetière sous un filet d’eau froide, le café coulera mieux. Après utilisation, nettoyer systématiquement les différents composants de la cafetière en les laissant tremper quelques heures dans de l’eau additionnée de gros sel et de vinaigre blanc. Laver et bien rincer ensuite.

CALCAIRE (Bouilloire, fer à repasser, centrale vapeur, vaporeto…) :

. Pour éviter la formation du calcaire ; laisser en permanence dans le réservoir du récipient ou de l’appareil une coquille d’huitre vide. La changer 1 fois par mois. 

. Pour enlever le calcaire ; placer dans le réservoir un mélange préalablement chauffé dans une casserole, d’1 litre d’eau + 1 cuillère à soupe de gros sel + 1 verre à moutarde de vinaigre blanc. Laisser reposer 30mn. Puis mettre en marche la machine jusqu’à épuisement du réservoir. Rincer à l’eau claire 2 ou 3 fois, pour éliminer toute trace de sel et de goût. Le calcaire à disparu! Pour un très gros dépôt de calcaire, refaire l’opération 3 à 4 fois de suite, et rincer à l’eau claire tout à la fin.

CAOUTCHOUC :

. Pour assouplir du caoutchouc ou les décoller ; le faire tremper dans de l’eau avec une cuillère à soupe d’ammoniaque par litre. Bien rincer et sécher.

. Pour prévenir cela ; Avant de les ranger, les saupoudrer de talc.

CORAIL :

. Pour redonner de l’éclat au corail ; le faire tremper quelques heures dans de l’eau et du bicarbonate de soude.

CRISTAL :

. Pour nettoyer et faire briller le cristal ; frotter avec de la salade verte, rincer puis essuyer avec un chiffon sec et propre. Sinon, utiliser un chiffon humidifié dans de l’eau salée (idéal pour les lustres tâchés de crottes de mouches ou moucherons). Rincer puis essuyer avec un chiffon sec et propre.

CUIR (CHAUSSURES, BOTTES…les mettre en forme) :

. Pour étirer le cuir ; les bourrer de papier journal en boule, les cirer pour assouplir le cuir extérieur et laisser pendant 3 à 4 jours en l’état.

. Pour les faire briller ; Pour faire briller les chaussures ou bottes en cuir, frotter avec un vieux collant ou bas en nylon ou bien encore avec des vieilles chaussettes en laine!

CUIVRE : 

. Pour nettoyer un cuivre encrassé, le frotter directement avec un citron, le rincer, puis l’essuyer avec un chiffon propre.

. Pour lui redonner de la brillance, le frotter fortement avec un papier journal humide. Terminer avec un chiffon de laine.

. Cuivre terni, le frotter avec un chiffon trempé dans de l’eau fortement salée.

DIAMANT :

. Pour nettoyer et faire briller, le frotter avec de l’eau savonneuse, puis le rincer avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.

ETAIN :

. Pour le faire briller, le frotter avec une feuille de chou. Autres solutions, imbiber un coton avec de la bière chaude, ou bien frotter l’étain avec les feuilles vertes crues des poireaux.

FER A REPASSER : 

. Détartrage ; 1 fois par an, remplir le réservoir de vinaigre bouillant. Laisser reposer 24h. Vidanger et rincer le réservoir à l’eau claire.

. Nettoyage de la semelle ; déposer du sel fin sur du papier journal humide et passer la semelle du fer à repasser chaude dessus plusieurs fois. 2ème solution, retourner la semelle du fer à repasser (réservoir vide et fer à repasser non branché!) , la stabiliser bien à plat entre 2 gros livres par exemple, poser une couche de bicarbonate de soude et verser du vinaigre de vin dessus. Une mousse va se former et désincruster la salissure. Attendre que la mousse disparaisse et frotter la semelle avec du papier journal en boule et humide (pour les trous, utiliser un coton tige humide). Essuyer le tout avec un chiffon humide et essuyer ensuite avec un chiffon sec et propre. 

N.B. : Dans les 2 cas, après première utilisation du fer à repasser post-nettoyage, faire dégager un peu de vapeur tout en passant le fer sur un tissu de coton blanc ce qui va extraire le cas échéant les derniers résidus de saletés dans le réservoir et/ou sur la semelle. S’il reste des résidus faire ceci jusqu’à ce que le tissu de coton blanc soit immaculé.

FOUR :

. Pour le garder propre plus longtemps ; A chaque cuisson de viande rôtie, parsemer celle-ci de gros sel ce qui évitera les projections de graisse et la viande en sera plus dorée et croustillante.

FOUR A MICRO-ONDE :

. Détruire les mauvaises odeurs ; Faire chauffer (puissance maxi) un bol d’eau avec des rondelles de citron frais ou tout simplement un verre de lait rempli au 3/4 (veiller à ce qu’il ne déborde pas du verre en chauffant). En chauffant de la buée va se dégager et se déposer sur les parois du four micro-onde. Passer un coup d’éponge et le four sera désodorisé et propre!

LAINE ANGORA : Pour éviter que la laine angora peluche ou perde ses poils, entreposer le pull ou veste 4 jours au réfrigérateur enveloppé dans un sac plastique.

MARBRE :

. Enlever une tâche ou marque ; frotter la surface concernée avec un mélange de sel fondu dans du jus de citron. Rincer de suite et nettoyer avec un produit spécial marbre.

METAL :

Doré ; Pour lui redonner son éclat, le frotter avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, ou le badigeonner de vinaigre, le rincer et l’essuyer avec un chiffon propre et sec.

Rouillé ; le frotter avec un oignon coupé en deux, puis le sécher avec un chiffon propre et sec.

NACRE :

. Pour éviter qu’il ternisse (bijoux) ; il faut le porter souvent! Le nacre étant une matière vivante, la chaleur de notre corps, le pression atmosphérique, l’humidité de l’air ambiante, lui permet de garder son éclat et sa couleur d’origine! Cependant, si le bijoux ou l’objet est resté fermé dans une boîte ou un placard, il ternit. A ce moment là, frotter avec un coton impégné d’eau de cologne (idéal aussi pour les touches blanches de piano qui sont souvent en nacre) ou bien le frotter avec de l’eau citronnée, rincer et polir avec un tissu en flanelle.

ODEURS :

. Les éviter ; 

==> Bocal ou récipient vide : Mettre un morceau de sucre et fermer le bocal ou le récipient.

. Les supprimer ; 

==> Meubles, réfrigérateur : mettre un bol de lait bouillant, fermer et ne le ré-ouvrir qu’après complet refroidissement du lait. Oter alors le bol. 

==> Plastiques (boîtes alimentaires) : le remplir d’eau et de bicarbonate alimentaire plusieurs heures. Et nettoyer normalement.

==> Vaisselle : La laver à l’eau froide, puis à l’eau chaude. 2ème solution : la passer au lave-vaisselle!

NAPPERON/BRODERIE (retrouver les reliefs d’origine) : Repasser à l’envers sur une serviette de bain ou un tissu épais mais très souple.

PAILLE :

. Entretien ; laver à l’eau et au savonneuse (savon de marseille) tiède, rincer à l’eau glacée et salée, puis laisser sécher à l’air libre à l’extérieur.

. Décrassage ; couper un citron en 2, si la paille est tressée, prendre un pinceau, et badigeonner la paille. Laisser sécher, puis rincer à l’eau glacée, et laisser sécher à l’air libre à l’extérieur.

PAPIER :

. Enlever les traces de pliures ; rouler la feuille ou le document dans de la mie de pain, ou dans des tranches de pain de mie. Laisser le papier prendre l’humidité du pain, puis le mettre entre 2 feuilles de papier absorbant, et le lisser bien à plat au fer à repasser (sans vapeur)sur position « délicat » en passant dessus plusieurs fois. Retirer aussitôt le papier absorbant, et laisser sécher à plat à l’air libre.

POMMEAU DE DOUCHE :

. Détartrage : démonter le pommeau et le faire tremper dans de l’eau chaude (1/2 litre) additionnée de vinaigre blanc (15m). 

ROTIN (ENTRETIEN) :

. Nettoyer régulièrement le rotin avec de l’essence thérébentine, dans un endroit sec, à l’abri du soleil et aéré. Laisser l’essence s’évaporer d’elle même.

TEFLON  (Joints, poêles…) :

. Nettoyage, décrassage ; faire bouillir 4/5 d’eau et 1/5 d’eau de javel pendant 10mn. Bien rincer, et essuyer avec un chiffon sec et propre.

TOILE CIREE :

. Nettoyage de fond, désinfection ; laver avec de l’eau de javel (1 cuillère à soupe pour 1/2 litre d’eau). Bien rincer. Essuyer avec un chiffon propre et sec.

VELOURS : Pour nettoyer le velour, saupoudrer de bicarbonate alimentaire (effet anti bactérien en même temps), puis brosser avec une brosse douce (brosse à cheveux de nourrisson par exemple) à rebrousse poil. A la fin pour redonner l’uniformité au velours, passer une peau de chamoisine propre.

VERRE (bouteilles/vases)  :

. Nettoyage intérieur ; verser dans la bouteille 1 cuillère à soupe de gros sel  et un verre de vinaigre blanc. Compléter avec de l’eau tiède. Refermer la bouteille et bien secouer. Laisser agir quelques heures en secouant de temps en temps. Après ce laps de temps, bien rincer la bouteille et la nettoyer avec un goupillon. Bien rincer et laisser sécher le goulot vers le bas! ça marche autant pour le calcaire que pour les traces d’alcool (vin notamment).

VERRES COINCES :

. Eviter d’empiler plus de 3 verres à la fois ; si malgré tout les verres sont coincés, les mettre tels quels au réfrigérateur, dès qu’ils sont tous froids, ils se décollent par magie! ça marche aussi pour les bols en verre. 2ème astuce, quand il n’y a que 2 verres coincés ; mettre de l’eau chaude dans un récipient et y poser la pile des 2 verres, et remplir le verre du haut d’eau très froide ou d’eau additionnée de glaçons. Le choc thermique va décoller les 2 verres!

VITRAGES :

. Eviter la buée (miroir) ; Frotter le miroir avec une savonnette, puis lubrifier la superficie du miroir en frottant avec un chiffon sec et propre, un filtre va se former évitant la formation de buée après une douche ou un bain.

. Eviter le givre (véhicule) ; Nettoyer le pare-brise avec de l’alcool à 90°, laisser sécher.

. Nettoyage ; frotter avec un chiffon humidifié au vinaigre de vin. Les jours de pluie, lorsque la pluie s’est déposée sur le vitrage, frotter avec un papier journal roulé en boule, sécher avec un chiffon propre et sec (non pelucheux!).

—-TACHES—-

Toujours faire un essai au préalable sur une partie non visible!! Et si possible traiter la tâche au plus vite!

I – MEUBLES :

BOIS NON VERNI  :

 . Entretien ; frotter avec un chiffon imbibé d’essence térébenthine. Cirer pour le protéger.

. Détachage (traces) ; 

==> ALCOOL : frotter l’emplacement avec un bouchon en liège.

==> CROTTES DE MOUCHES : frotter avec du marc de café tiède ou du vinaigre blanc.

==> EAU : frotter l’emplacement avec un bouchon en liège.

==> RECIPIENTS CHAUDS : frotter avec un morceau de sucre.

==> SUCRE, SODAS, LIQUEURS : frotter avec du marc de café tiède ou du vinaigre blanc.

BOIS VERNI :

. Entretien : chiffon humide avec un peu de produit vaisselle, bien rincer à l’éponge propre et humide. Sécher.

. Détachage (traces, auréoles) ; frotter avec un mélange à part égale d’huile de table et d’alcool à 90°. Lustrer ensuite avec un chiffon propre et sec.

ROTIN (ENTRETIEN) :

. Nettoyer régulièrement le rotin avec de l’essence térébenthine, dans un endroit sec, à l’abri du soleil et aéré. Laisser l’essence s’évaporer d’elle même.

II – MURS :

. Carrelage (cuisine/salle de bain) : Joints  non peints impeccables  (moisissures/jaunissement…) : Frotter les joints à l’aide d’une brosse à dent imprégnée d’eau de javel pure, laisser agir 20mn, puis rincer à l’aide de la pomme de douche. 

. Moisissure sur murs peints ; Pulvériser de l’eau de javel diluée ( 3/4 javel pour 1/4 eau) directement sur la moisissure, laisser agir 20mn, rincer à l’aide d’une éponge humide. 

. Murs salis par le chauffage ; Glisser une feuille de papier aluminium entre le mur et ce dernier, cela évitera au mur de noircir et en même temps la chaleur d’être absorbée par le mur.

III – SOLS :

LINOLEUM (LINO ou SOL VINYL) :

. Oter les traces de chaussures ; frotter avec un chiffon de coton imbibé d’éther. Bien aérer la pièce. 

IV – VETEMENTS (APRES SUPPRESSION DES TACHES, LAVER NORMALEMENT) :

ALCOOL : Appliquer du vinaigre blanc et de l’eau à part égale sur la tâche, laisser sécher en apposant dessus du papier absorbant. 

BOUGIE/CIRE ; repasser l’emplacement avec un tissu, papier buvard ou essui-tout placé entre le fer et le vêtement.

BOUE : Attendre qu’elle soit sèche et frotter avec une brosse douce. Tamponner ensuite les traces résiduelles à l’eau vinaigrée ou savonneuse.

CAFE, CHOCOLAT, THE ; tamponner la tâche avec de la glycérine ou un produit dérivé (lait démaquillant, gel douche en contenant). Sinon, saupoudrer immédiatement de sel, et rincer.

CAMBOUIS ;  poser du sel fin et laisser agir. Une fois le cambouis ou goudron absorbé par le sel, enlever délicatement à l’aide d’une pointe de couteau, et laver normalement. Au astuce ; frotter la tâche avec du beurre pendant plusieurs minutes, enlever ensuite la tâche de gras laissée par le beurre en l’imbibant de produit vaisselle pur, et laisser agir 12h.

CHEWING-GUM ; mettre le vêtement au réfrigérateur, puis tamponner avec un dissolvant à vernis à ongles non gras. Sinon, placer un glaçon sur le chewing-gum et gratter doucement.

COTON JAUNI PAR LA SEMELLE DU FER A REPASSER TROP CHAUDE ; tamponner l’emplacement avec 2 gouttes d’ammoniaque et 20 fois leur volume en eau oxygénée. Bien rincer.

ENCRE ; frotter la tâche avec du lait tiède ou du jus de citron ou eau vinaigrée.

ENCRE ROUGE ; imbiber la tâche avec de la moutarde pendant plusieurs heures.

EPINARDS ; Frotter la tache avec une pomme de terre crue coupée en deux.

FEUTRE : Appliquer de l’alcool à 90°.  

FEUTRE FLUO : Tremper le linge dans du lait et frotter.

FRUITS EN GENERAL : frottez l’emplacement avec du citron ou du vinaigre blanc. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement après la tâche, faire tremper le linge tâché toute une nuit dans une bassine de lait. Le lendemain, rincer, puis laver le linge normalement.

GOUDRON ; idem CAMBOUIS.

GRAS/GRAISSE ; Pour ôter une tâche de gras ou de graisse, avant lavage imbiber la tâche de produit vaisselle pur. Frotter un peu laisser agir 1h. Laver ensuite normalement.

MOISI ; frotter l’emplacement avec de l’eau de javel pur (idéal aussi pour les joints de carrelage non peint pour sol ou mural de type cuisine/salle de bain).

NETTOYAGE TISSU D’AMEUBLEMENT (fauteuils, canapés, chaises…) ; Fabriquer votre mousse nettoyante maison avec de la lessive pour linge délicat et le double de quantité en eau bouillante. Mélanger, laisser refroidir, et fouetter au batteur électrique dans un grand récipient. Récupérer la mousse et nettoyer le tissu concerné comme avec une mousse classique.

ROUGE A LEVRES ; tamponner l’emplacement avec de l’éther, dans une pièce aérée.

ROUILLE ; tamponner l’emplacement avec du citron ou du vinaigre blanc.

SANG : Tremper le linge dans de l’eau tiède (jamais chaude ce qui coagule le sang et le fixe sur le tissu), avec un peu de lessive ou du savon de marseille. Sinon, imprégner la tâche du mélange d’eau et d’aspirine (poser l’aspirine sur la tâche et verser un peu d’eau pour faire mousser le comprimé) et laisser agir.

STYLO ; Frotter la tâche avec un peu de lait, puis laver le linge normalement.

TACHES AU COL, POIGNETS ET DESSOUS ENMANCHURE AU NIVEAU DES AISSELLES SUR CHEMISE OU CHEMISIER : Avant lavage, frotter les endroits avec du savon de marseille, puis laver normalement.

VIN ROUGE ; mettre du talc ou à défaut de la farine sur la tâche, puis tamponner avec de l’eau gazeuse.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez une recette? c’est ici…

Ici, faites votre choix par catégories!

  • ACCOMMODER DES RESTES (20)
  • ACCOMPAGNEMENTS PLAT PRINCIPAL (29)
  • AFRIQUE/MAGHREB (14)
  • AMERIQUE (5)
  • ASIE (8)
  • ASTUCES (29)
  • BOISSONS CHAUDES (1)
  • BOÎTE À MALICES DE A à Z (1)
  • CORSE (1)
  • CREMES (7)
  • DESSERTS (97)
  • ENTREES (39)
  • ESPAGNE (4)
  • GRECE (1)
  • IDEES APEROS (32)
  • ITALIE (21)
  • MON GRAIN DE SEL (Boîte à idées) (4)
  • Non classé (1)
  • PATE A QUENELLES (1)
  • PATES : (16)
  • PÂTES À BEIGNETS (2)
  • PATES A CHOUX ET ECLAIRS (1)
  • PÂTES À CRÊPES (6)
  • PATES A GATEAUX (1)
  • PATES A PAINS (2)
  • PATES A PIZZAS (2)
  • PATES A TARTES (5)
  • PLATS (205)
  • PORTUGAL (2)
  • POTAGES ET SOUPES (2)
  • RECETTES D'AILLEURS (59)
  • SAUCES (28)
  • SAUCES CHAUDES (12)
  • SAUCES FROIDES (16)

Ah la cuisine…

C'est une passion depuis l'enfance, la cuisine étant une affaire de goût les recettes ne sont jamais figées sur le papier et laisse libre cour à l'imagination de chacun.
Alors à vos fourneaux!

Derniers articles parus sur le blog…

  • BUN’S VIANDE ET JAMBON (Moyen) 23 juin 2018
  • TARTE TATIN (Facile) 17 juin 2018
  • ROTI DE PORC AUX LEGUMES (Facile) 9 juin 2018
  • PIZZA JAMBON CHEVRE ET MIEL (Facile) 3 juin 2018
  • TARTE AUX POMMES ALSACIENNE (Très facile) 30 mai 2018
  • QUICHE COURGETTES ET SAUMON SANS PATE (Très facile) 28 mai 2018
  • CHANGEMENT D’ADRESSE URL A COMPTER DU 17 MAI 2018 17 mai 2018
  • FLAN PATISSIER BI-SAVEURS (très facile) 8 mai 2018
  • FARCIS DRAPES AUX POIREAUX ET SA FONDUE DE POIREAUX (Moyen) 7 mai 2018
  • LEGUMES FARCIS (Facile) 6 mai 2018
  • GOUGERES AU FROMAGE (Moyen) 4 mai 2018
  • HACHIS PARMENTIER AUX LEGUMES (Facile) 30 avril 2018
  • GATEAU LEGER AU FLAMBY (Facile) 25 avril 2018
  • CAROTTES RAPEES (Très facile) 11 avril 2018
  • TORTILLA DE BACALAO « OMELETTE ESPAGNOLE A LA MORUE » (Facile) 10 avril 2018

MERCI DE VOTRE VISITE!

A très bientôt... Cuisinement vôtre, Florina

Le gras, c’est la vie

Il faut bien le reconnaître : la cuisine qui a du goût a souvent du gras. Mais pas toujours !

Mon couteau et ma fourchette

Rien de plus pour apprécier à sa juste valeur le plat du jour !

Copyright © 2023 · Mocha Child Theme sur Genesis Framework · WordPress · Log in

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer sur le site cela signifie que vous acceptez l'utilisation de cookies.OK