I – A LA VAPEUR (Salade, raclette, fond d’une quiche ou sautées à la poêle) :
A. Mettre les pommes de terre lavées entières ou coupées (épluchées ou non) dans le panier en position haute d’une cocotte minute avec un peu d’eau salée et une feuille de laurier au fond de la cocotte. Laisser cuire 5 à 10mn selon le calibre, à partir de la rotation du sifflet.
B. Remplir d’1/3 la partie basse d’un couscoussier, rajouter une cuillère à café de sel et une feuille de laurier, mettre les pommes de terre lavées entières ou coupées (épluchées ou non) dans la partie haute et laisser cuire 10 à 20mn selon le calibre.
II – AU FOUR :
A. EN GRATIN ; Suivre une recette de votre choix avec ce mode de cuisson. En général la durée de cuisson est de 45 à 60mn – Th6 ou 8/180 à 210°.
B. AU BEURRE, À LA CRÈME FRAÎCHE OU EN SAUCE ; Préchauffer le four à Th7/210° et dès qu’il est chaud, enfourner avec la préparation de votre choix pendant 35 à 45mn selon le calibre des pommes de terre. Pour vérifier l’état de la cuisson, piquer à l’aide d’une lame de couteau, celle-ci doit pénétrer sans forcer dans la chair.
III – BOUILLIES :
A. PURÉE OU ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE ; Plonger les pommes de terre lavées, épluchées et coupées en 2 ou en 4 selon le calibre directement dans de l’eau froide salée avec une feuille de laurier et dès ébullition laisser cuire 20mn environ. Préparer ensuite votre purée ou votre écrasé de pommes de terre.
B. POTAGE ; Plonger les pommes de terre lavées, épluchées et coupées avec les autres légumes de votre potage et dès ébullition laisser cuire 30 à 40mn
C. POT AU FEU, POULE AU POT, COQ AU VIN, BOEUF BOURGUIGNON…; Suivre la recette de votre choix. En général les pommes de terre s’intègre en fin de cuisson (dans les 20 à 30mn) de la préparation.
IV – EN FRITURE :
A. FRITES ; Laver, éplucher et couper en bâtonnets de 1cm de côté. Les plonger dans de l’huile chaude (160°) pour une 1ère cuisson de 5 à 6mn. Les égoutter et au bout de 3mn environ, les replonger dans l’huile plus chaude (180°) pour qu’elles dorent. Bien égoutter puis assaisonner à votre convenance.
B. PRE-CUISSON POUR OMELETTE ; Préparer comme pour des frites mais avec seulement le 1er bain à 160° pendant 5mn environ car il ne faut pas qu’elles dorent. Les égoutter ensuite et les ajouter à votre préparation.
C. POTATOES OU WEDGES ; Laver et couper les pommes de terre en quartier avec ou sans peau, les faire mariner selon votre recette et les cuire comme des frites.
V – RÂPÉES CRUES :
. Laver, éplucher puis râper les pommes de terre crues avant de les insérer dans votre préparation. Ce mode d’utilisation intervient notamment lors de la préparation de röstis, galettes, ou de criques ardéchoises.
Laisser un commentaire