
Version « sauce marchand de vin »
Préparation : 10mn
Cuisson : 25mn au total (6 à 10mn selon goût et 15mn environ pour la sauce « marchand de vin »)
INGREDIENTS (Pour 2 personnes)
. 1 belle entrecôte de 400g (ou 2 entrecôtes de 200g chacune).
. 15cl de vin rouge (si possible du Bordeaux).
. 2 échalotes.
. 50g de beurre.
. 5cl de bouillon de boeuf réalisé avec un cube de bouillon.
. Huile de tournesol.
. Sel, fleur de sel et poivre au moulin.
. Persil (facultatif).
PREPARATION :
N.B. : Penser à sortir la viande 20mn à l’avance.
ETAPE 1 :
. Peler et hacher les échalotes, puis les faire suer (cuire sans colorer) dans 20g de beurre dans une poêle.
. Saler au sel fin, poivrer et arroser avec le vin rouge et le bouillon de boeuf. Porter le tout à frémir et laisser réduire 15mn environ en surveillant.
ETAPE 2 :
. Sectionner le nerf qui entoure la ou les entrecôtes à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau à 3 ou 4 endroits. En effet, le nerf se rétractant à la cuisson, l’entrecôte donnerait un vilain aspect et il serait difficile d’en cuire le pourtour.
. Dans une poêle, faire revenir la ou les entrecôtes 2 à 3 mn de chaque côté dans un peu d’huile et 20g de beurre (selon l’épaisseur et surtout votre goût).
. Retirer du feu et laisser reposer sur une grille avec un plat creux dessous en recouvrant juste le dessus d’une feuille d’aluminium.
ETAPE 3 :
. Enlever un peu de graisse de la poêle et la remettre sur le feu. Y verser la sauce au vin pour la réchauffer jusqu’à frémissement.
. Hors du feu, rajouter le beurre restant et le jus de la viande qui a coulé dans le plat creux. Remuer à l’aide d’une spatule puis vérifier l’assaisonnement en le modifiant si nécessaire.
ETAPE 4 :
. Au moment de servir, parsemer la viande avec de la fleur de sel (pas trop), du poivre moulu et servir accompagnée la sauce.
. Poser une feuille de persil frais (facultatif) pour décorer!
PETITE CLIN D’OEIL A LA REGION VITICOLE BORDELAISE :
La cuisson typique du coin est de faire cuire la viande au barbecue sur des sarments, ce qui lui donne un goût exceptionnel!!!! auquel cas pour la sauce on remplace le jus de la viande que l’on ne peut pas recueillir par ce mode de cuisson, par de la moëlle de boeuf (50g environ) coupée en petits morceaux et que l’on fait fondre dans la sauce tout simplement.
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Avec de bonnes frites maison!!!
VARIANTE :

Variante sans sauce!
Si vous ne souhaitez pas réaliser une « sauce marchand de vin » par manque de temps ou tout simplement par goût, vous pouvez faire cuire la viande dans une poêle comme indiqué plus haut, à la différence que lorsque vous cuisez la 2ème face de la viande, vous la parsemez à ce moment là d’échalotes hachées très finement et vous mettez 20g de beurre coupé en petits morceaux. Vous parsemez de quelques grains de gros sel et de poivre moulu ; ce mélange va cuire avec le jus de la viande qui remonte et c’est très bon.
Laisser un commentaire