Depuis peu j’ai découvert chez ma très chère belle-soeur que j’adore, une recette que je ne connaissais pas ; le « blanc-manger ».
Etant curieuse de nature j’ai cherché à savoir de quelle origine est ce dessert considéré comme un entremet. J’ai donc farfouillé sur internet, et à ma grande surprise j’ai découvert que ce dessert viendrait de Perse et daterait de plusieurs siècles, qu’il aurait été introduit au Moyen-Age en Europe en même temps que le riz et les amandes, et enfin qu’il aurait beaucoup voyagé!!
J’étais donc loin de ma supposition d’origine créole, bien que ce dessert est très prisé aux Antilles. Autre atout, il se décline en une multitude de parfum!
Enfin bref, comme je me suis régalée j’ai décidé de m’y essayer!
Volontairement je n’ai pas édité cette recette dans la catégorie « Recette d’ailleurs » n’étant pas sûr de son origine exacte!
Préparation : 5mn (+attente 20mn = infusion) – Prévoir 4h de repos au frais
Cuisson : 20mn au total
___________________________________________________________________________________________________________________________
INGREDIENTS (Pour 14 verrines)
. 1 litre de lait.
. 120g de sucre semoule.
. 20cl de crème fraîche entière liquide.
. 125g de noisette en poudre.
. 8 feuilles de gélatine.
. 1 bâton de vanille ou 4g de vanille liquide de très bonne qualité.
PREPARATION :
. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2 (ou la vanille liquide), puis baisser le feu et ajouter le sucre, la noisette en poudre. Laisser sur feu doux pendant 15mn en remuant de temps en temps.
. Au bout de 15mn, arrêter le feu et laisser infuser 20mn.
. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau pour les ramollir.
. Après infusion retirer la gousse de vanille, puis filtrer à l’aide d’un chinois pour retenir dans ce dernier la poudre de noisette.
. Rajouter alors au lait filtré, la crème fraîche et les feuilles de gélatines ramollies. Bien mélanger.
. Remettre sur feux doux pendant 5mn.
. Verser ensuite dans la préparation dans des verrines individuelles ou dans un moule à flan (les fonds sont souvent avec une décoration en relief).
. Laisser refroidir, puis entreposer au réfrigérateur au moins 4h.
. Servir très frais.
SUGGESTION D’ACCOMPAGNEMENT :
Une chantilly peut agrémenter ce dessert (voir recette dans la catégorie « CREMES » et comment bien la réussir dans la catégorie « ASTUCES »)
VARIANTES :
Les parfums ne manquent pas ; noix de coco, amandes, pistaches, à la vanille, à la fraise, aux fruits rouges, au lait de coco….
Laisser un commentaire